Actualités

12 novembre 2014

Gretel et Hansel, un conte audacieux qui ne laisse pas indifférent!

Source

Julie Goulet

  • Téléphone

    819 797-0800 4

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

Les 26 et 27 novembre prochain, le Théâtre Le Carrousel présente, à l’Agora des Arts, trois représentations de la pièce Gretel et Hansel, écrite par Suzanne Lebeau, mise en scène par Gervais Gaudreault, avec les comédiens Catherine Dajczman et Jean-Philip Debien. Ce spectacle est spécialement conçu pour les élèves âgés entre 5 et 9 ans.

Deux représentations auront lieu le mercredi 26 novembre, soit à 10 h et à 13 h 45, et une représentation supplémentaire aura lieu le jeudi 27 novembre à 10 h. Le mercredi, nous aurons le plaisir d’accueillir les élèves de l’École Kinojévis, de Noranda School et de l’École Sacré-Cœur. Grâce à une subvention obtenue dans le cadre du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue, nous offrirons gratuitement dans les classes des écoles concernées, 18 ateliers. Pour l’occasion, nous avons fait appel à une scénographe professionnelle de Rouyn-Noranda, Valéry Hamelin, et à notre directeur artistique, Jean-Guy Côté, pour donner ces ateliers préparatoires à la sortie au théâtre.

Le jeudi, c’est au tour de trois Services de garde en milieu scolaire de nous visiter : celui de l’École Notre-Dame-de-Protection, de l’École de Granada et de l’École Le Prélude. Plus de 150 jeunes en congé pédagogique viendront assister à la pièce. Cette représentation supplémentaire est présentée grâce à l’intérêt des services de garde à offrir du théâtre de qualité adapté à certains groupes d’enfants choisis selon leur âge. Parents et grands-parents qui passent la journée pédagogique du 27 novembre avec leurs enfants de 5 à 9 ans, sont également invités à les accompagner au théâtre. Quelques places sont encore disponibles.

Résumé
Mais qui donc a changé la raisonnable Gretel, la grande sœur dévouée, dont l’imagination et la débrouillardise ne servaient avant tout, dans le conte des frères Grimm, qu’à voler au secours du jeune frère? Gretel et Hansel, le titre même le dit, est une relecture.

L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais… Par quel chemin tortueux devient-on une grande sœur ?

Descriptif
Cette pièce plonge ses racines dans la tradition du conte la plus pure, celle que les enfants adorent : des enfants perdus, placés dans un contexte hostile et qui font preuve de courage et de débrouillardise. Avec Gretel et Hansel, Suzanne Lebeau parle aux enfants d’un de leurs désirs les plus intenses et les plus secrets, de cette pulsion du bien et du mal qu’ils ressentent et qui les bouleverse, parce qu’elle échappe à tout contrôle… Mettant en scène la sœur et le frère, à la fois personnages et conteurs, la pièce a pour pivot leurs récits qui s’entrecroisent, s’opposent ou se complètent, dans une scénographie simple et ingénieuse qui se construit sous nos yeux.

Critiques
-« Gretel et Hansel s’avère être une pièce au texte fort, à la narration active s’approchant très près de l’univers du conte et au visuel dépouillé et évocateur, parlant directement à l’enfant de la troublante (mais aussi profonde et tendre) réalité que peut provoquer la fratrie. » David Lefebvre, Montheatre.qc.ca

-« Le jeu des comédiens et surtout la mise en scène frappent par leur grande simplicité, sans artifices, se servant de quelques chaises de bois posées sur le plateau. Gaudreault réussit à faire surgir clairement, un à un, les climats multiples dans lesquels l’épopée des deux enfants prend forme. » Michel Bélair, Le Devoir

-« En faisant du neuf avec du vieux archiconnu, Suzanne Lebeau fait vivre aux spectateurs des émotions inattendues et se surpasse dans son écriture toujours aussi précise et imagée, pleine de rebondissements et de jeux, qui fait appel à l’intelligence de son jeune public. » Josée Lapointe, La Presse

Le Carrousel
Le Carrousel c’est 64 tournées internationales, 25 créations, 72 festivals internationaux, 4 500 représentations et 1 000 000 de spectateurs. Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les directeurs artistiques Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault déploient leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public. Cette vision singulière de l’enfance et de l’art, portée par la charge émotive et l’acuité des textes de Suzanne Lebeau et par la sensibilité des mises en scène inventives de Gervais Gaudreault, fait la renommée de la compagnie sur les scènes nationales et internationales. Depuis 40 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes. Pour en connaître davantage sur cette compagnie, visitez le http://www.lecarrousel.net/

Horaire
Mercredi 26 novembre 2014 10h (complet) et 13h45 (places disponibles)
Jeudi 27 novembre 2014 à 10h (places disponibles)

Tarifs
Forfait pour les groupes scolaires : 7$, pour tous : 10$

Le Club Optimiste de Rouyn-Noranda est heureux de s’associer à cette présentation

Site Web
Communiqué