Actualités

30 septembre 2014

La pièce à succès, Midsummer, pour un soir à l’Agora des Arts!

Source

Julie Goulet
Agora des Arts

  • Téléphone

    819 797-0800, poste 4

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

C’est toujours avec un immense plaisir que l’équipe de l’Agora des Arts accueille Le Théâtre de la Manufacture, cette fois-ci, avec la pièce MIDSUMMER (une pièce et neuf chansons). Le mardi 14 octobre à 20h, les comédiens musiciens, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, se partageront la scène dans cette comédie douce-amère où se côtoient avec finesse théâtre et musique folk.

Avec MIDSUMMER (une pièce et neuf chansons), l’auteur David Greig jette aux oubliettes les idées préconçues qu’on pourrait se faire sur l’amour et s’amuse à déjouer les clichés des comédies romantiques hollywoodiennes. À travers ses personnages à la croisée des chemins, il aborde les questions de l’identité, de la filiation, de l’engagement, de la réalisation de soi, de la liberté et, surtout, il pose LA question fondamentale de la crise de la trentaine : « C’tu ça qui est ça ? ». MIDSUMMER (une pièce et neuf chansons), c’est un formidable pied de nez aux limites qu’on s’impose à soi-même.

Figure-clé de la dramaturgie écossaise, David Greig est reconnu pour sa façon bien personnelle de transposer le monde contemporain sur scène. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces dont San Diego (2003), Dunsinane (2010), sans oublier Yellow Moon (la ballade de Leila et Lee) que l’Agora des Arts présentait en février 2013.

La musique occupe une place de choix dans ce récit des aventures des deux protagonistes. L’auteur s’est joint à son ami et compositeur Gordon McIntyre pour créer neuf chansons originales aux titres très évocateurs, tels que L’amour brise les cœurs, Chanson du lendemain de veille et La chanson du pénis de Bob, que les acteurs interprètent guitare à la main. Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant sont bien connus pour leurs carrières de comédiens, mais aussi pour leur talent musical au sein de leurs groupes respectifs, Caïman Fu et les Batteux-Slaques. Pierre-Luc Brillant signe également les arrangements musicaux.

Une équipe de talent est réunie autour de ce spectacle dont Jean Gaudreau à l’assistance à la mise en scène, André Rioux aux éclairages et Josée Bergeron-Proulx aux costumes et accessoires. La mise en scène a été confiée à Philippe Lambert, adjoint à la direction artistique du théâtre de La Manufacture. Il a réalisé, entre autres, une mise en scène remarquée de la pièce Les Points tournants, créée en 2006 à La Licorne et présentée en tournée aux quatre coins du pays. Plus récemment, Philippe Lambert mettait en scène La persistance du sable, une coproduction du Théâtre du Tandem et du Théâtre populaire d’Acadie. Le Théâtre du Tandem l’a présenté à l’Agora des Arts en juillet 2011.

Lors de sa création en 2009, MIDSUMMER (une pièce et neuf chansons) a été l’une des révélations du Festival d’Édimbourg et a récolté 4 nominations aux Critics Awards, pour la meilleure pièce et la meilleure production. Depuis sa création, MIDSUMMER a entre autres été présentée en Angleterre (à Londres à plusieurs reprises), en Irlande, aux États-Unis et au Canada anglais. Depuis 2012 cette pièce a ensoleillé les printemps de La Petite Licorne à Montréal depuis trois ans, à guichet fermé. Vous risquez de ressortir de la salle en sifflotant!

Site Web
Communiqué