Actualités

30 septembre 2014

Exposition "Avoir sa place n'a pas d'âge"

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Michelle Bourque, responsable
Bibliothèque municipale d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070, poste 401

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.amos.qc.ca

Du 7 octobre au 2 novembre 2014, la bibliothèque municipale d’Amos est fière de présenter l’exposition « Avoir sa place n’a pas d’âge » sur le thème de l’âgisme. Il s’agit d’une initiative régionale de la Table des aînés d’Abitibi-Ouest et présentée grâce à la collaboration du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que de l’Association québécoise de gérontologie dans le cadre de sa campagne de sensibilisation provinciale L’âgisme, parlons-en ! Cette exposition est composée de sept affiches ainsi que de capsules audio produites par vingt-cinq étudiants du Collège André-Grasset de Montréal. L’objectif est de créer des ponts intergénérationnels et d’éveiller les consciences afin de diminuer les stéréotypes et les préjugés envers nos aînés.

Le projet a pris forme en automne 2011 alors que l’Association québécoise de gérontologie a proposé aux étudiants de 1ère année du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset un concours sur la thématique de l’âgisme comme travail de session. Ainsi, sept équipes se sont formées pour créer et produire une affiche et une capsule audio de 30 secondes afin de dénoncer d’une façon cohérente cette discrimination. De ce projet est née l’exposition itinérante « Avoir sa place n’a pas d’âge » qui voyage maintenant dans plusieurs régions du Québec, dont les bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue.

En marge de cette exposition, une table ronde sur la ruralité aura lieu le mardi 21 octobre à 19 h en compagnie de Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec et en partenariat avec la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue, secteur Abitibi. Qu’est-ce que la ruralité ? Quels sont ses défis ? Comment retenir nos jeunes en région ? Autant de questions qui animeront cette importante table ronde.

Surveillez notre programmation sur la page Facebook de la bibliothèque http://www.facebook.com/biblioamos.

Site Web
Communiqué