Actualités

12 août 2014

Diversité - Dévoilement de la 7e programmation de l'Agora des Arts

Source

Julie Goulet
Agora des Arts

  • Téléphone

    819 797-0800

  • Courriel

    Communications@agoradesarts.com

L’équipe de l’Agora des Arts dévoile sa toute nouvelle programmation 2014-2015, sous le thème « DIVERSITÉ ». Cette année encore, le support qui présente cette 7e programmation revêt de nouvelles couleurs et une foule d’informations sur notre espace de création, de production et de diffusion en arts de la scène.

SPECTACLES GRAND PUBLIC
Cette diversité se manifeste autant dans les formes scéniques que par les thèmes abordés par les pièces de théâtre pour le public adulte. Le Midsummer du Théâtre de la Manufacture est un conte contemporain entrecoupé de neuf chansons qui redonne espoir aux plus désabusés de la vie et « réchauffe nos cœurs givrés » alors que Moi, dans les ruines rouges du siècle des Trois Tristes Tigres est une épopée inspirée de la vie du comédien d’origine ukrainienne, Sasha Samar, qui se déroule dans le contexte de l’effondrement du régime soviétique. Il en résulte une œuvre poignante, faite de rires et de tourments. Puis, Love is in the Birds : une soirée francophone sans boule disco convie à une soirée décapante, au confluent des courants dramaturgiques actuels, et donne à entendre une diversité d’écritures issues de la francophonie mondiale.

La programmation musicale offre pour sa part une diversité de style. Rômmel Ribeiro mêle des éléments afro-brésiliens, reggae, funky et jazz pour nous offrir un spectacle très festif inspiré de la musique populaire du Brésil, son pays d’origine, alors que Lise Gauthier-Langlois réunit autour d’elle d’anciens élèves, sa fille et des amies, tous des musiciens d’ici, pour nous donner le récital Un piano mains qui promet un répertoire diversifié dans une ambiance chaleureuse.

SPECTACLES JEUNE PUBLIC
Pour les enfants de 18 mois à 5 ans, la courte pièce Flots, tout ce qui brille voit du Théâtre des Confettis est un conte poétique très doux et caressant pour les tout-petits qui se passe sous une tente.

Pour les enfants de 5 à 9 ans, la pièce Gretel et Hansel du Théâtre Le Carrousel s’inspire du conte des frères Grimm, revisité par la grande Suzanne Lebeau à la lumière des avancées de la psychanalyse.

Pour les enfants de 9 à 12 ans, le « road movie pour l’enfance » La Ville en rouge du Théâtre du Gros Mécano présente une scénographie impressionnante. La pièce s’attarde à ce moment charnière de la vie qu’est l’adolescence.

Enfin Appels entrants illimités du Théâtre Le Clou, pour les adolescents de 13 ans et plus, se présente sous la forme d’une comédie existentielle joyeusement baroque et un peu surréaliste.

Le volet musique, pour les enfants de 5 à 12 ans, présente les exploits athlétiques de quatre excellents flûtistes à bec de l’ensemble Flûte alors! et leur répertoire pour cet instrument qui va du Moyen-âge à la musique actuelle avec le spectacle Les Athlètes de la flûte à bec.

LES SPECTACLES DE COMPAGNIES DE THÉÂTRE D’ICI ET DES FESTIVALS
Si le quartier du Vieux-Noranda se définit de plus en plus comme le quartier des arts et des spectacles, c’est grâce à l’effervescence qu’y ont créé les organismes culturels et les artistes d’ici. Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir ces derniers qui louent, occupent nos lieux et leur donnent vie. En plus de notre programmation annuelle, trois compagnies théâtrales régionales (le Théâtre du Tandem, Sédiment actif, la Troupe À cœur ouvert de La Sarre) présenteront à l’Agora des Arts leurs spectacles. Le public pourra également y apprécier des spectacles musicaux du Festival des Guitares du Monde et du Festival de musique émergente, ainsi que quelques prestations de la Biennale d’art performatif. Éventuellement, d’autres spectacles pourront s’ajouter en cours d’année. Vous pouvez communiquer avec ces organismes directement pour obtenir plus d’information sur leur programmation de spectacles et d’activités.

Nos espaces de production sont de plus en plus utilisés par les organismes artistiques et les artistes locaux, ce qui contribue à faire de l’Agora des Arts un centre de production et de diffusion vivant et qui s’ouvre aux artistes et aux organismes à toutes les phases de leurs projets de création. Que les échanges entre les artistes d’ici et ceux de l’extérieur qui présentent leurs spectacles chez-nous puissent produire ce que nous souhaitons de tout cœur : appuyer la création artistique locale et le positionnement de nos artistes sur la scène régionale et nationale, tout en contribuant au maintien de la réputation positive de Rouyn-Noranda comme ville culturelle.

L’AGORA, c’est encore plus
Nous poursuivrons cette année encore le travail de sensibilisation des publics aux langages théâtraux, particulièrement les jeunes en les rencontrant en amont de leur sortie au théâtre pour les préparer à la pièce qui leur sera présentée. Nous avons reçu une aide particulière pour ce faire de la part du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue.

LES ABONNEMENTS
Cette année, nous avons trois types d’abonnement : L’ABONNEMENT THÉÂTRE 3 PIÈCES, qui comprend nos 3 pièces grand public pour 75$; L’ABONNEMENT THÉÂTRE 5 PIÈCES, qui inclut nos 3 pièces et celles du Théâtre du Tandem et de Sédiment Actif pour 115$; L’ABONNEMENT DIVERSITÉ, comprenant nos 5 spectacles grand public, théâtre et musique confondus pour 125$.

NOUS JOINDRE
Finalement, nous vous invitons à visiter notre site Internet www.agoradesarts.com et notre page Facebook pour obtenir de plus amples informations. Nous bonifions ces pages de photos et d’informations tout au long de l’année!

Vous pouvez accéder en tout temps à la Billetterie de l’Agora des Arts, en ligne, via www.ticketacces.net

Site Web
Communiqué