Actualités

21 mai 2014

Des bibliothèques libre-service de 8 pieds

Source

Mathieu Larochelle
Collectif des Fées en feu

  • Téléphone

    819 444-7015

  • Courriel

    fee-at@cableamos.com

Lors de la Fête Éclectique Envahissante de l’Abitibi-Témiscamingue, deux points de partage du mouvement « Libérez les livres » sont apparus dans la ville d’Amos. Ce projet est devenu possible grâce à l’entente de développement culturelle entre la Ville et le Ministère de la Culture et des Communication et d’une collaboration entre le Salon du livre, la FÉE-AT et le mouvement « Libérez les livres » qui est mené par Denise Vallée du Cégep d’Abitibi-Témiscamingue Campus d’Amos (Cégep AT).

Le mouvement mondial « Libérez les livres » vise à favoriser la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre. Au Québec, afin d’adapter le projet à la réalité climatique d’ici, la rencontre se fait sous forme d’un point de partage. La MRC d’Abitibi en compte déjà quelques-uns : Cégep d’Amos, chez Coquine et Chocolatine, au Mirad’Art à Saint-Mathieu d’Harricana et quelques commerçants, dont la P’tite Bouteille, en auront bientôt.

Le principe est bien simple, des livres sont mis gratuitement à la disposition de citoyens. Ceux-ci peuvent en prendre et en laisser un autre. Un autocollant ou une indication manuscrite apparaît dans chacun des livres : « Livre libéré, veuillez l’adopter le temps d’une lecture, puis relâcher ou libérer un autre livre.  »

Les deux nouveaux points prennent la forme de cabanes à oiseaux géantes. Elles sont situées devant le Rossy de Place Centre-Ville d’Amos et près de la Caisse Desjardins secteur Ouest. Celles-ci sont construites par le Collectif des Fées en feu, les livres sont fournis par le mouvement Libérez les livre du Cégep AT et le tout inauguré dans le cadre du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit d’un projet collectif pour toute la population. Ces points de partage seront disponibles jusqu’au 1er septembre.

Informations et entrevue :
Denise Vallée 
Technicienne en documentation du Cégep d’Abitibi-Témiscamingue, Campus Amos
819 732-5218 #4236

Mathieu Larochelle
Président du Collectif des Fées en feu
819 444-7015

Site Web
Communiqué