Actualités

30 janvier 2014

La forêt au coeur des préoccupations de Michel Gautier

Source

Jean-Jacques Lachapelle, directeur
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    Bur. : 819 762-6600 / Cell. : 819 629-9026

  • Courriel

    direction.cern@rouyn-noranda.ca

La forêt sera au cœur des préoccupations du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda avec l’exposition inTERREdépendant de l’artiste de Val-David Michel Gautier. On connaissait déjà la force des artistes de Val-David pour les arts de la gravure avec l’Atelier de l’Île. Michel Gautier ne déroge pas à cette forte tradition, et multiplie les prouesses techniques : des cylindres de papier faits mains, embossés, imprimés se dressent comme une métaphore de la forêt.

Lors du vernissage, qui se tiendra vendredi le 31 janvier à 17h, une performance témoignera de l’engagement de l’artiste en faveur de l’environnement. L’exposition, réalisée en collaboration avec l’Action boréale, tiendra l’affiche du CERN du 31 janvier au 9 mars.

Une installation multisensorielle
L’exposition inTERREdépendant se veut une expérience globale, interactive, une immersion spatiale pour le public, dont l’imaginaire est stimulé par ce qu’il voit, entend et sent.

Chaque totem est le résultat d’un processus de plusieurs semaines et est une pièce unique. Réalisés en papier fait main 100 % coton recyclable de T-shirt, ils présentent tous un très fort embossage. Les gravures sont réalisées avec des photos prises dans les bois, travaillées à l’infographie, imprimées ensuite sur un papier sac de thé selon la technique de la lithographie et ensuite encollées sur les grands totems.

Gautier travaille également le sens de l’odorat avec un collègue spécialiste des arômes, Michaël Moisseeff. Ce ‘’sculpteur d’arômes’’ met ses connaissances en biotechnologie au service de la poésie et de la mise en scène. Il a travaillé avec des chercheurs canadiens sur la reconstitution de la senteur de la forêt canadienne. Dans l’exposition et la performance, le public pourra apprécier plusieurs des créations aromatiques. Une estampe de l’artiste sera mise à l’encan silencieux durant toute la période de l’exposition.

Des activités spéciales
Dans le cadre de cette exposition, la population est conviée à plusieurs activités.

Vernissage le vendredi 31 janvier à 17h : l’artiste Michel Gautier sera présent et réalisera une performance. 
Débat conférence : samedi 1er février à 14h. Artiste engagé, Michel Gautier nous présente les différentes facettes de son travail, de l’aspect technique et artistique à sa démarche écologique profonde. 
Visite guidée. Tous les dimanches suivants les expositions, donc dimanche 2 février à 13h, notre chargé d’exposition, Jean-David Papa accompagne les visiteurs dans un tour d’exposition commenté. 

Le mois des noirs au CERN, plus de détails à venir
En collaboration avec La Mosaïque, le CERN présentera entre autres, jeudi le 6 février une lecture de conte de Marta de la Calzada, projet intitulé Moi, ma mère me contait. Cette lecture de contes sera une primeur du projet de recueil de contes initié auprès d’immigrants de l’Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails viendront sous peu.

N. B. : Une invitation est lancée aux journalistes vendredi, le 31 janvier en après-midi pour la présentation in situ des expositions. Prière de confirmer votre présence.

Site Web
Communiqué