10 janvier 2025

Programmation hivernale 2025

Source

Audrée Juteau
Écart

  • Téléphone

    819 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

Rouyn-Noranda, le 10 janvier 2025 – L’Écart dévoile sa programmation hivernale, une série d’expositions et de résidences qui questionnent notre rapport à l’environnement, à la mémoire et aux langages. De la violence invisible de la contamination environnementale à la poésie du P(B)ajubá (dialecte brésilien), en passant par l’onirisme de la forêt et les pratiques artistiques transdisciplinaires, ces créations engagées, à la fois profondes et visuelles, offrent des espaces pour repenser notre relation à la nature et pour imaginer des futurs alternatifs.

Cette programmation particulièrement intergénérationnelle mettra en lumière la relève artistique, grâce à deux partenariats avec les centres Sagamie et Artch. La grande ouverture se fera le 29 janvier avec le vernissage des expositions de Gaétane Godbout, Nina Vroemen et Stéphanie Matte.

Suite à une résidence, l’artiste Gaétane Godbout, membre fondatrice de l’Écart, présentera Errance organisée, un projet expérimental qui explore son histoire familiale à travers des enregistrements sonores de sa grand-mère, ainsi que des morceaux de tissus transmis au fil des générations.

En partenariat avec ARTCH, un organisme qui vise à soutenir la recherche et la création chez la relève, l’Écart recevra l’artiste montréalaise Nina Vroemen pour une résidence suivie d’une exposition. Navigant entre un discours scientifique et surréaliste, Nina Vroemen nous plongera dans l’histoire du nucléaire à travers son exposition, en posant son regard sur les déchets, le deuil et l’héritage qui y sont associés.

La Rouynorandienne Stéphanie Matte complètera ce trio d’artistes avec une exposition picturale, où elle nous immergera dans la forêt de son enfance, une forêt onirique où les espaces et les récits se multiplient.

Au printemps, l’Écart présentera une exposition d’Emma-Kate Guimond ainsi qu’une exposition collective, commissariée par l’autrice Galadriel Avon, réunissant sept artistes de la relève provenant de diverses régions du Québec, dans le cadre d’un partenariat avec le centre Sagamie à Alma.

Ce sera également le retour de la résidence croisée avec Homesession à Barcelone, en partenariat avec le Centre Clark à Montréal. Un(e) artiste sera sélectionné(e) prochainement pour une résidence en Catalogne, durant tout le mois de mai. La saison se clôturera par la résidence de recherche de l’artiste récemment arrivé(e) à Rouyn-Noranda, fernando belote, à l’Écart.

Programmation hivernale complète

Du 29 janvier au 23 mars 2025
Gaétane Godbout (Rouyn-Noranda)
Errance organisée
Résidence + Exposition + vernissage

Du 29 janvier au 23 mars 2025
Nina Vroemen (Montréal)
Le sol est la base de tout
Résidence + exposition + vernissage

Du 29 janvier au 23 mars 2025
Stéphanie Matte (Rouyn-Noranda)
La forêt qui n’appartenait à personne
Résidence + Exposition + vernissage

Du 3 avril au 1 juin 2025
Emma-Kate Guimond (Montréal)
The Plot
Exposition + vernissage

Du 3 avril au 1 juin 2025
Commissaire Galadriel Avon avec les artistes Pépite et Josèphe, Laetitia de Coninck, Florence Viau, Valérie Cain Bourget, Molly Bertrand et Tina Lam (Montréal, Rouyn-Noranda, Québec, Sutton, Lanaudière)
Présence (initié par le centre Sagamie)
Exposition + vernissage

Du 1 au 31 juillet 2025
fernando belote (Rouyn-Noranda)
P(B)ajubá : l’héritage afro-trans pour les dissident·e·s LGBTQIAPN+
Résidence

Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org

Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
Audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499

Site Web
Communiqué