Dévoilement hiver 2024 de l'Écart
Source
Audrée Juteau
Écart
L’Écart dévoile la programmation hivernale de sa 31eme saison. Issus de la région et d’ailleurs, les artistes invités permettront au public de Rouyn-Noranda d’expérimenter des propositions artistiques originales qui permettent d’imaginer de nouveaux rapports au monde et aux autres tout en mettant en valeur la pluralité des perspectives et des vécus. La grande ouverture hivernale se fera le 9 février avec le vernissage des expositions de Roberto Santaguida, Jacinthe Loranger et Frédérique Lecours.
Suite à une résidence, l'artiste Roberto Santaguida présentera un projet collaboratif d'installation cinématographique de type documentaire. Cette installation mettra de l’avant la participation d'un groupe de personnes neurodivergentes de Rouyn-Noranda, dont les témoignages serviront à créer une œuvre vidéo interactive qui partagera leurs expériences.
L’artiste Jacinthe Loranger nous proposera d’explorer la face sombre des croyances populaires et leurs effets pervers. Son travail, également issu d’une résidence à l’Écart, permettra d’aborder des sujets allant des théories du complot au satanisme.
Ce début de saison sera aussi l'occasion de découvrir le talent émergent Frédérique Lecours, une jeune artiste originaire de Rouyn-Noranda. Son travail artistique s’intéresse aux mots et à la céramique, explorant la question de la transformation à travers des impressions et des sculptures.
Le printemps débutera à l’Écart avec des expositions de Ludovic Boney, Leyla Majeri et Zeineb Siala. Des réflexions sur l’écologie et l’hybridité se croiseront à travers des installations éveillant les sens olfactif et kinesthésique.
L’Écart et les Éditions du Quartz sont heureux de collaborer pour une résidence d’auteur-e. Ainsi, Isabelle Rivest effectuera sur place une résidence d’écriture pour son projet dramaturgique Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien).
John Gerena, un artiste de danse performative colombien-canadien effectuera une résidence durant laquelle il explorera les frontières artistiques à travers la distorsion; une introspection sur la nature du corps et son interprétation visuelle.
Finalement, nous renouvellerons notre stage d’été rémunéré pour la jeune relève qui se clôture par une exposition visible tout l’été dans la vitrine de L’Écart.
Programmation hivernale complète
Du 9 février au 31 mars 2024
Roberto Santaguida (Montréal)
Osisko Tracks
Résidence + Exposition + vernissage
Du 9 février au 31 mars 2024
Jacinthe Loranger (Montréal)
La Cabale
Résidence + exposition + vernissage
Du 9 février au 31 mars 2024
Frédérique Lecours (Rouyn-Noranda)
Conversion
Exposition + vernissage
Du 11 avril au 2 juin 2024
Ludovic Boney (Lévis)
NSPSLL!
Exposition + vernissage
Du 11 avril au 2 juin 2024
Leyla Majeri (Montréal)
(titre à venir)
Exposition + vernissage
Du 11 avril au 2 juin 2024
Zeineb Siala (Rouyn-Noranda)
L’envers des jardins
Exposition + vernissage
Du 17 au 27 juin 2024
Isabelle Rivest (Éditions du Quartz) (Rouyn-Noranda)
Rétablir
Résidence + sortie de résidence
Du 17 au 27 juin 2024
John Gerena (Rouyn-Noranda)
Distorsion
Résidence + sortie de résidence
Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org
Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
Audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499