Soirée française Desjardins
Source
Geneviève C. Gauthier
Orchestres symphonique régional Abitibi-Témiscamingue
Au cours de sa tournée printanière, l’OSR présentera presque exclusivement des œuvres de compositeurs français. Le public aura l’occasion d’entendre La suite pastorale de Chabrier, L’Arlésienne, suite n°1 de Bizet, La fille aux cheveux de lin de Debussy et la Symphonie n°31 «Paris» de Mozart. En seconde partie, l’OSR et le chœur symphonique présenteront la Messe solennelle Sainte-Cécile de Gounod. Pour l’occasion, les musiciens seront accompagnés de 85 choristes issus de tous les coins de la région et des chanteurs solistes Caroline Pépin-Roy, Louis-Antoine Laroche et Rémi Crépeault.
Au sujet de cette tournée, Jacques Marchand, directeur artistique et chef d’orchestre dit ceci :
« La musique française a quelque chose de pure et de limpide, quelque chose de difficile à décrire, qui la rend comme « transparente » ; les couleurs orchestrales sont aérées et douces, ce qui la fait si différente de la musique allemande ou italienne. C’est ce lien subtil qui unit les quatre compositeurs français au programme : Emmanuel Chabrier, Georges Bizet, Claude Debussy et Charles Gounod, qui ont été des contemporains à un moment ou l’autre de leur vie.
Après l’entracte, le Chœur symphonique de joindra à l’orchestre pour offrir la Messe solennelle « Ste-Cécile » de Charles Gounod. Cette messe fait partie des premières grandes œuvres du compositeur. La création a eu lieu en l’Église St-Eustache de Paris, le 22 novembre 1855 pour la fête de Ste-Cécile, patronne des musiciens. » – Jacques Marchand
Détails de la tournée :
Val-d’Or, Théâtre Télébec, 9 avril 19h30
Rouyn-Noranda, Théâtre du cuivre, 10 avril 20h
Amos, Théâtre des Eskers, 11 avril 19h30
La Sarre, Salle Desjardins, 12 avril 20h