Wikipédia… c’est quoi?

Qui d’entre nous aujourd’hui ne connaît pas l’encyclopédie universelle Wikipédia? Cette plateforme collaborative alimentée par des millions de contributeurs partout dans le monde offre une grande visibilité sur le Web.

En effet, Wikipédia est désormais incontournable : l’encyclopédie ouverte se classe parmi les 10 sites Web les plus consultés dans le monde. Chaque article est unique, quasi permanent et, lorsqu’il existe, il arrive en tête des moteurs de recherche.  Ainsi, non seulement Wikipédia favorise la documentation et la conservation des patrimoines culturels, mais la plateforme peut aussi améliorer la découvrabilité des artistes, des œuvres et des organisations culturelles.

Wikipédia… c’est quoi?

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne dont la vision est d’« imaginer un monde dans lequel chaque personne sur la planète aurait accès à la totalité du savoir humain ». [1] Afin d’assurer la qualité des contenus, Wikipédia applique cinq principes fondateurs: « l’encyclopédisme, la neutralité de point de vue, la liberté du contenu, le savoir-vivre communautaire et la souplesse des règles ». [2] Wikipédia utilise un logiciel libre qui ne peut être vendu, ce qui assure une pérennité à l’accès aux contenus. Wikipédia en français comprend à ce jour près de 2 millions d’articles et compte environ 20 500 contributeurs actifs enregistrés.

Augmenter la découvrabilité du milieu culturel témiscabitibien grâce à Wikipédia

C’est dernières années, plusieurs initiatives autour de Wikipédia ont vu le jour au Québec dans les milieux culturel et le Conseil de la culture de l’Abtibi-Témiscamingue coordonne l’une d’elles.

Effectivement, depuis septembre 2020, le CCAT est co-porteur du chantier de Découvrabilité territoriale du Croissant boréal – territoire englobant l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et le Nord-Est de l’Ontario francophone – au sein de la démarche Avantage numérique en collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda, l’Administration régionale Baie-James et, plus récemment, la Place des arts du Grand Sudbury.

Grâce à celui-ci, une équipe d’agent·e·s de découvrabilité territoriale œuvre à augmenter la présence du Croissant boréal dans le monde des données ouvertes et liées de Wikipédia.

Un intérêt pour Wikipédia? Contactez l’agente de développement culturel numérique du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Edma-Annie Wheelhouse.


[1] Source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Welcome2WP_French_WEB.pdf

[2] Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs