hiver 2024

Vitrine culturelle

La vitrine culturelle est une fenêtre sur le milieu culturel régional. Grâce à celle-ci, nous souhaitons mettre en valeur les artistes et organismes d’ici, proposer des activités culturelles aux quatre coins de la région et partager toutes les actualités du milieu. 

Activités

Prix du CALQ - Artiste de l'année en Abitibi-Témiscamingue 2023-2024

Dominic Lafontaine

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue à l’artiste multidisciplinaire Dominic Lafontaine. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, lors d’une cérémonie organisée par le CCAT à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda.

« Artiste audacieux, unique et innovant, Dominic Lafontaine se distingue par sa manière exceptionnellement libre de créer et de faire éclater les formes. Son art provoque la réflexion en mariant habilement l’art numérique, l’art autochtone et l’humour. Son travail fait rayonner la présence anishnabe dans l’art contemporain. La légèreté et l’intelligence de son travail ainsi que son ouverture sont dignes de mention », ont souligné les membres du jury réunis par le CALQ.

Les autres finalistes étaient...

Caroline Arbour

Le parcours artistique de Caroline Arbour débute en 2003, soit il y a 20 ans. Le scarabée habite en elle, il est son alter-ego. La marque SCARO est donc le fruit de cette union particulière entre le scarabée et elle. Sa devise est « En chacun de nous se trouve la force du scarabée » et cette force la pousse constamment à créer, en partageant ses émotions par les textes qu’elle joint à ses créations. Une des choses qui démarque Caroline est le fait qu’elle ne recherche pas la perfection, mais l’émotion.

Caroline a créé plusieurs collections; Apothéose en collaboration avec BIRKS, LIBERTÀ, Pure et la collection Vivante, qui ont tous une raison d’être dans la quête d’un état d’âme particulier. L’artiste combine ainsi la joaillerie, la sculpture et la poésie.

Caroline Arbour a réussi à créer tout un univers en demeurant en région éloignée, tout en se faisant remarquer jusqu’en Europe, à Amsterdam et par la première dame de France, Brigitte Macron.

© Isabelle Dumas

Marta Saenz de la Calzada

Comédienne, poète et conteuse, Marta Saenz de la Calzada se démarque par la diversité, la vitalité et l’excellence de ses réalisations, ainsi que par son rayonnement, tant au niveau national qu’international.

Immigrante, ses choix artistiques sont puisés dans l’imaginaire espagnol, apportant une vision enrichissant sa région d’accueil, proposant des pièces européennes, et des spectacles poétiques et bilingues.

Au cœur de son travail se trouve la préoccupation de valoriser la diversité culturelle dans les arts, contribuant ainsi à la participation citoyenne dans le milieu de la culture témiscabitibienne et créant un pont de communication entre les communautés favorisant l‘épanouissement des immigrants, toujours dans une perspective de recherche artistique.

Les Bourses de la jeune relève 2024

Lors de ce Cinq-à-sept, 5 bourses de la jeune relève 2024 ont été remises.

Pour le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, cette bourse se veut une façon d’aider la jeune relève afin de l’épauler dans la professionnalisation de sa carrière et ainsi aider à la relance dans le secteur de la culture.   

Cette bourse est une aide en argent de 500 $ destinée aux artistes professionnel·le·s en début de carrière et plus spécifiquement à la jeune relève (18-35 ans) requérant une aide financière pour réaliser un projet.

L’objectif est de connaitrereconnaitresoutenir et promouvoir les projets des artistes émergent·e·s qui contribuent à leur professionnalisation, leur promotion et leur mise en marché.   

Afin d’agrémenter la soirée, deux prestations d’artistes régionaux étaient présentées.

Elliot P est un artiste de la relève musicale Témiscabitibienne. Il mélange le folk, la pop et le funk dans un paradoxe de douceur et de puissance. 

 

Le duo Geneviève Matthieu voit le jour à la fin des années 1990. Son travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Ses travaux, qui oscillent entre baroque et expressionnisme abstrait, ont été présentés à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe. À l’automne 2022, le duo fait paraître l’album L’OPÉRA D’OR prenant la forme d’un vinyle et d’un livre d’art. En 2023, le duo est parmi les finalistes de la longue liste Québec du Prix Sobey en art contemporain.

Découvrez notre vitrine culturelle

Calendrier culturel

Envie d’une sortie culturelle? Que vous cherchiez théâtre, expositions, spectacles, festivals, conférences, cinéma, ateliers ou événements… peu importe où vous êtes en Abitibi-Témiscamingue, vous trouverez des événements exceptionnels partout!

Bottin culturel

Le bottin culturel du CCAT est la ressource par excellence pour faire rayonner les acteurs et actrices du milieu culturel et artistique de la région.

Vous recherchez un.e artiste en arts visuels à Lorrainville ? Un organisme en danse à La Sarre ? Trouvez-les facilement ici.

Actualités

Nouvelles du CCAT, communiqués du milieu, lancement événementiel : nous vous informons de TOUT ce qui se passe en arts et culture en Abitibi-Témiscamingue.

Projets connexes

Vitrine culturelle

Vitrine culturelle

Campagne
Culture numérique

Culture numérique

Campagne Numérique
La rentrée des classes

La rentrée des classes

Campagne
Culture émergente

Culture émergente

Campagne