Répertoire culturel

Société d'histoire d'Amos

Disciplines

Histoire et patrimoine (Généalogie, Histoire), Muséologie (Archivage, Conservation)

Coordonnées

222, 1re Avenue Est
J9T 1H3

Téléphone : 819 732-6070
Téléphone de bureau : 819 732-6070
Télécopieur : 819 732-3242
societe.histoire@cableamos.com

Heures d'ouverture

Du lundi au samedi de 13 h à 16 h 30 et Jeudi soir de 18 h 30 à 21 h . Horaire estival à déterminer. Appeler ou consulter le site Web pour plus de détails.

Sur le Web

Description

En 1980, la Société d’histoire d’Amos succède à La Société historique du diocèse d’Amos dont la fondation remonte à 1952. Ses objectifs majeurs sont de créer un intérêt pour l’histoire et le patrimoine familial ainsi que pour l’histoire des organismes et des institutions; de recueillir, sauvegarder, classer les documents susceptibles de mieux faire connaître l’histoire d’Amos et des municipalités environnantes. La Société d’histoire a développé diverses activités dont des expositions thématiques, des publications, des conférences. En 1994, la SHA emménage à la Maison de la culture. Elle se voit conférer le statut de Centre d’archives privées agréé par les Archives nationales du Québec. La Société d'histoire d'Amos possède des fonds d'archives qui traitent des municipalités, des organismes, des familles aussi bien que du développement économique et social et des activités culturelles et sportives. Ce sont des documents écrits, des photos, des cartes, des enregistrements et des journaux locaux comme La Gazette du Nord, L'Écho d'Amos et Le Reflet. Situé dans l’édifice de la Maison de la culture, le Centre d’archives a pour mandat la sauvegarde des documents témoins de la vie collective amossoise et la diffusion de ces documents. L’objectif principal est de faire découvrir et estimer l'héritage que constitue le passé de notre patrie régionale. La consultation au Centre d'archives est ouverte à toute la population, qui peut aussi y visiter des expositions à caractère historique.

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié