Description
En 1980, la Société d’histoire d’Amos succède à La Société historique du diocèse d’Amos dont la fondation remonte à 1952. Ses objectifs majeurs sont de créer un intérêt pour l’histoire et le patrimoine familial ainsi que pour l’histoire des organismes et des institutions; de recueillir, sauvegarder, classer les documents susceptibles de mieux faire connaître l’histoire d’Amos et des municipalités environnantes. La Société d’histoire a développé diverses activités dont des expositions thématiques, des publications, des conférences. En 1994, la SHA emménage à la Maison de la culture. Elle se voit conférer le statut de service d’archives privées agréé par les Archives nationales du Québec.
La Société d'histoire d'Amos possède des fonds d'archives qui traitent des municipalités, des organismes, des familles aussi bien que du développement économique et social et des activités culturelles et sportives. Ce sont des documents écrits, des photos, des cartes, des enregistrements et des journaux locaux comme La Gazette du Nord, L'Écho d'Amos et Le Reflet.
Situé dans l’édifice de la Maison de la culture, le Centre d’archives a pour mandat la sauvegarde des documents témoins de la vie collective amossoise et la diffusion de ces documents. L’objectif principal est de faire découvrir et estimer l'héritage que constitue le passé de notre patrie régionale.
La consultation au Centre d'archives est ouverte à toute la population, qui peut aussi y visiter des expositions à caractère historique.
Dernière mise à jour
27 octobre 2023