Formations

21 janvier 2020 de 19h à 21h

Soirée workshop – CHIBOUGAMAU – NDQH2002

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

PROTOTYPAGE TECHNOLOGIQUE POUR ARTISTES
Nous proposons des ateliers de prototypage de technologies, d’objets connectés et de programmation en temps réel sur des plateformes ouvertes, pour votre communauté d’artistes. Cette série d’ateliers présente les bases du prototypage de composantes électroniques tel que littleBits et micro:Bits, de matériaux conducteurs divers (textiles, capteurs, etc) et plateformes numériques en accès libre pour générer de la musique et de l’art visuel grâce au code.
Ces ateliers permettront aux jeunes de réfléchir à un prototype simple qu’ils et elles pourront ensuite exécuter. Le programme les initie aux bases de la programmation, aux composantes électroniques, à des notions liées à l’électricité et à divers capteurs environnementaux qui peuvent faire couramment utilisés ( fit bit , vêtements intelligents, connectés, biométrie, etc.) ainsi qu’à la programmation visuelle de base.
Voici une variété de connaissances que nous leur partageront : – Matériaux : fibre conductrice, microcontrôleurs, composantes électroniques (arduino, micro:bit, Raspberry Pi, littleBits, etc) – Assemblage et programmation de capteurs et microcontrôleurs – Interfaces et logiciels ‘ouverts’ avec lesquels développer leurs projets et performances – Ressources disponibles en ligne pour développer leur projet ou performances
PROTOTYPAGE TECHNOLOGIQUE POUR ARTISTES
De 19h à 21h
Nous proposons des ateliers de prototypage de technologies, d’objets connectés et de programmation en temps réel sur des plateformes ouvertes, pour votre communauté d’artistes.

Public cible : artistes et artisans

 

Faites-vite afin de profiter du tarif réduit!

10$ avant le 31 décembre 2019 (une consommation vous est offerte lors du 5 à 7 précédant le workshop)

15$ à partir du 1er janvier 2020

 

Lieu

Chibougamau, Club de golf de Chibougamau. 130, rue des Forces-Armées

  • Cout

    15$ (valeur de 15$)

Description

Cette série d'ateliers présente les bases du prototypage de composantes électroniques tel que littleBits et micro:Bits, de matériaux conducteurs divers (textiles, capteurs, etc) et plateformes numériques en accès libre pour générer de la musique et de l’art visuel grâce au code.
Ces ateliers permettront aux jeunes de réfléchir à un prototype simple qu’ils et elles pourront ensuite exécuter.
Le programme les initie aux bases de la programmation, aux composantes électroniques, à des notions liées à l’électricité et à divers capteurs environnementaux qui peuvent faire couramment utilisés ( fit bit , vêtements intelligents, connectés, biométrie, etc.) ainsi qu’à la programmation visuelle de base.
Voici une variété de connaissances qui seront partagées :
  • Matériaux : fibre conductrice, microcontrôleurs, composantes électroniques (arduino, micro:bit, Raspberry Pi, littleBits, etc)
  • Assemblage et programmation de capteurs et microcontrôleurs
  • Interfaces et logiciels 'ouverts' avec lesquels développer leurs projets et performances
  • Ressources disponibles en ligne pour développer leur projet ou performances

Formateur / Formatrice

Fondé en 2012, GénieLab conçoit des installations interactives, des boîtes à outils et activités de transfert de connaissances.


 

GénieLab assure la conception d’outils de médiation techno-pédagogique et de la formation favorisant l’expression créative qu’offre la technologie d’aujourd’hui.

 


Leurs installations, formations, boîtes à outils personnalisées et solutions multimodales favorisent le transfert des connaissances aux citoyens, afin de démocratiser et désencapsuler la technologie et les enjeux sociétaux liés à la numératie.

 

Ils proposent des expériences tangibles et kinesthésiques, rendant accessibles des connaissances académiques, scientifiques et techniques aux citoyens de demain, grâce à l’utilisation de concepts artistiques, interactifs, ludiques et simplifiés, qui s’adaptent aux usages, aux moyens et à la mission de nos clients.