Formations

Samedi 2, mardi 5 et vendredi 8 octobre 2021 de 10 h à 12 h

Rédiger et présenter son dossier de projet artistique

S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toutes les disciplines.

Lieu

En ligne sur 3 périodes

  • Cout

    30 $ (valeur réelle : 120 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 8, maximum 15 participant.e.s

M'inscrire
Date limite des inscription : 27 septembre 2021 0h00

Description

L’élaboration d’un dossier artistique est incontournable pour tout créateur souhaitant être représenté par une galerie, intéresser un diffuseur, un commissaire d’exposition, intégrer une association professionnelle ou encore, pour préparer une demande de bourse. Évalué selon des critères spécifiques, un dossier bien étoffé doit représenter l’artiste et/ou son projet le plus avantageusement possible. Mais quelles sont les règles de base pour rédiger et présenter un dossier convaincant? Quels sont les critères de sélection? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter?

Cet atelier de formation vise à outiller le participant.e.s afin de maximiser les probabilités de voir son dossier sélectionné lors de sollicitations et ainsi, augmenter ses chances de succès.

En suivi à la formation en groupe, un accompagnement individuel d’une heure sera offert sur rendez-vous aux participant.e.s entre le 12 et le 20 octobre 2021.

Préalable : les participant.e.s doivent préalablement avoir une idée assez précise d’un projet artistique à présenter (s’ils souhaitent rédiger une demande de bourse).

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Rédiger avec clarté et de manière convaincante les principaux textes constituant son dossier de présentation de projet artistique (dans le cadre d’une demande de bourse ou autres appels à projets artistiques)
  • Démarcher et prospecter des lieux de diffusion ou programmes de bourses pertinents, en fonction de son projet et/ou de sa production artistique
  • Appliquer les règles de base pour présenter un dossier bien étoffé et soutenu par un matériel d’appui approprié

Formateur / Formatrice

Titulaire d’un BAC multidisciplinaire en Management, en Histoire de l’art et en Communication publique de l’Université Laval, Caroline Houde est aussi formée en Gestion de projets créatifs.

Depuis 2010, elle travaille dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice et gestionnaire de projets. Elle siège également sur divers jurys de sélection.

De 2014 à 2020, elle enseigne à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le MEES.

Étape 1.

Inscription

Étape 2.

Paiement

Étape 3.

Confirmation

Vous devez être connecté pour vous inscrire.

Connexion