Mardi 27 et mercredi 28 octobre 2020 de 9 h à 12 h

Perfectionner l’art d’être parolier, pour soi et pour les autres interprètes – FA2008

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux auteurs, autrices, compositeurs et compositrices 
  • Formation de niveau intermédiaire
  • Préalable : avoir un texte en chantier
  • Veuillez noter que cette formation sera dispensée en ligne sur 2 séances et non en présentiel comme nous l’avions annoncé précédemment.

Format

Lieu

En ligne en 2 séances

Coût

30$ (valeur de 120$)

Description

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participants à définir leur style d’écriture et à prendre conscience des forces et des faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et de grandir au contact des commentaires adressés à chacun. Également au menu de ces deux journées, d’autres exercices d’écriture spontanée et un temps de partage à l’oral. Pour ceux qui seraient aussi musiciens, il sera possible d’apporter ses instruments afin de marier paroles et musique et de comprendre l’importance de la sonorité des mots et du phrasé des mélodies.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Utiliser divers outils d’écriture afin d’éviter le syndrome de la page blanche;
  • Développer leur sens critique envers leurs propres textes;
  • Collaborer davantage avec d’autres auteurs-compositeurs;
  • Reconnaître les qualités et les faiblesses des oeuvres d’autres auteurs-compositeurs;
  • Poursuivre l’écriture de textes considérés au départ comme « en chantier ».

Formateur / Formatrice

Autrice-compositrice prolifique, Gaële signe ses propres compositions en plus de cosigner les textes des deux premiers albums de Marie-Pierre Arthur, plusieurs chansons pour à Monica Freire, Jipé Dalpé, Line Renaud, David Usher, Damien Robitaille, Cusson/Mervil/Montcalm, Alexandre Désilets et Sophie Pelletier, pour ne nommer que ceux-là. Elle donne régulièrement plusieurs ateliers sur la composition, l’écriture et l’interprétation que ce soit avec la SPACQ ou plusieurs festivals de chansons au pays.