Mardi 9 juin et vendredis 12 et 19 juin de 10 h à 12 h

NDQP2013 Les multiples en arts visuels – Laisser sa trace à l’ère du numérique

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes professionnels en arts visuels.
  • Formation en ligne dispensée en 3 séances.

Format

Lieu

Formation en ligne

Coût

20$ (valeur de 80$)

Description

Nous entrons dans une ère de dématérialisation de notre environnement : les journaux disparaissent au profit d’une version en ligne; les livres sont accessibles sur votre tablette; la musique n’a plus de support physique pour parvenir à vos oreilles; vous n’avez plus besoin de vous déplacer au cinéma pour voir un film. Comment alors l’artiste en art visuel va-t-il survivre à cette dématérialisation du contenu culturel, lui qui crée des objets physiques à partir de leurs qualités matérielles ? Cette formation a pour objectif de réfléchir à certains moyens de création dont le papier et le multiple, afin d’amorcer, ou de poursuivre, une carrière et de laisser des traces dans ce nouveau monde qui semble tourner le dos à la matière. Les oeuvres multiples sont généralement moins chères que des dessins ou des peintures, il est donc plus facile de les vendre et ces ventes deviennent un moyen de financer un projet de grande envergure. En guise d’introduction, les participants avec le formateur identifieront les différents types de multiples et analyseront les avantages et désavantages à produire et offrir des multiples. Pour les collectionneurs qui en sont à leurs premières armes, acheter des multiples est un excellent moyen pour commencer une collection sans prendre de risque financier. Les oeuvres multiples doivent être éditées en quantité limitée et plus le nombre d’exemplaires est restreint, plus le critère de rareté joue sur la valeur.

Objectif

  • Multiplier ses sources de revenus;
  • Développer de nouveaux marchés en introduisant des produits diversifiés;
  • Apprendre à développer de nouveaux concepts d’œuvres;
  • Développer une aptitude à capitaliser sur une bonne idée;
  • Demeurer compétitif dans sa pratique professionnelle;
  • Comprendre le monde virtuel de l’art de plus en plus présent dans les musées et sur la place publique.

Formateur / Formatrice

Éric Devlin est collectionneur, galeriste et formateur au Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). Après des études en génie géologique à l’École polytechnique de Montréal, Éric Devlin s’est dirigé vers la communication scientifique, profession qu’il a pratiquée entre 1980 et 1994.
D’abord comme collectionneur puis comme propriétaire de galerie, Éric Devlin s’intéresse à l’art contemporain depuis le début des années 1980. Pour le compte de l’Association des galeries du HautSaint-Denis, il a d’abord créé, ETC Montréal qui était un guide des galeries de Montréal avant de devenir un magazine. En 1988, il fonde avec deux autres partenaires la Galerie Trois Points. En 1994, il ouvre un nouvel espace qui porteson nom et où il poursuit seul le travail entrepris. La Galerie Éric Devlin a organisé ou participé à plus de 50 expositions ou salons en Europe, notamment Page(s), un salon de livres d’artiste.
Éric Devlin a également été président du conseil d’administration du Musée des maîtres et artisans du Québec durant douze ans. Il a également siégé au conseil d’administration de l’AGAC, l’Association des galeries d’art contemporain. Pendant son mandat, il a créé en 2007 la foire Papier qui attire chaque année 25 000 visiteurs.