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28 octobre 2019, de 9h à 17h

NDQA1903 – Financer ses projets culturels : planification stratégique et financement privé

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux travailleurs culturels, aux gestionnaires et aux artistes de toutes les disciplines

Lieu

Chibougamau, Salle communautaire de l’Hôtel de Ville (650, 3e Rue, G8P 1P1)

  • Cout

    30$ (valeur de 120$)

Description

Le secteur culturel québécois, à l’image de la société dans laquelle il s’insère, se transforme et doit relever de plus en plus de défis d’ordre financier et humain. D’une part, nous observons une continuelle baisse du soutien en culture provenant du privé et du public. D’autre part, les couts devant être payés par les organisations, eux, augmentent. Pour un organisme culturel, comment tirer son épingle du jeu dans de telles circonstances ? Comment non seulement se tenir la tête hors de l’eau, mais également croitre ?

Une part de la réponse se retrouve dans un processus rigoureux de réflexion stratégique, menant à un positionnement clair et à une planification stratégique à fort impact. De ce premier travail peut par la suite découler une stratégie de financement durable pour les organisations culturelles et touchant de nombreuses sphères : financement du secteur privé et public, augmentation de revenus autogénérés, partenariats stratégiques, financement alternatif et novateur.

Objectif

  • Présenter et clarifier les bases d’une planification stratégique efficace, permettant de structurer et d’accélérer la croissance des organisations culturelles
  • Explorer l’univers du financement privé et du développement de partenariats : commandite, philanthropie et partenariats novateurs à long terme
  • Identifier et explorer des stratégies d’augmentation de revenus autogénérés
  • Introduire les participants à un nouvel outil de financement pour les OBNL : les obligations communautaires

Formateur / Formatrice

Meggie Savard est présidente et fondatrice de Culturessor, firme de service-conseil spécialisée en stratégies d’affaires pour le milieu culturel. Aux côtés de ses collaborateurs, elle accompagne des organismes dans la recherche de solutions durables à leurs enjeux de croissance, de rayonnement et de financement. Elle œuvre également en développement culturel municipal, où elle conçoit et rédige des politiques culturelles.

Meggie Savard est originaire du milieu muséal, où elle a œuvré pendant plus de 10 ans. Elle a touché aux domaines de l’éducation, de la conservation, de la conception d’expositions et du développement d’affaires. Au fil du temps, elle a développé une très fine compréhension du milieu culturel, notamment des enjeux de développement, de financement, d’attraction et de fidélisation de la clientèle. Ayant travaillé en région et étant originaire du Saguenay, elle comprend particulièrement bien la réalité des établissements situés en dehors des grands centres urbains.