Formations

5 octobre de 9 h à 17 h

NDQA1902 – Je me démarque comme artiste grâce à mon dossier

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux artistes et aux artisans

Lieu

Chibougamau, salle communautaire de l’Hôtel de Ville (650, 3e Rue, G8P 1P1)

  • Cout

    30$ (valeur de 120$)

Description

Cette formation a pour but de donner au participant une confiance en lui afin de présenter ses couleurs et de se démarquer en tant qu’artiste. Seront abordés en profondeur chacun des éléments que doivent contenir le dossier d’artiste et les façons d’optimiser sa présentation de projet en s’appuyant, entre autres, sur sa démarche artistique en accord avec qui il est et ce qu’il produit.

Note : précédant cette formation, le vendredi 4 octobre, une séance d’information sur les procédures et paramètres généraux concernant la Politique d'intégration des arts communément appelée « la Politique du 1 % » sera offerte gratuitement par Laurence Breton, chargée de projet, Intégration des arts à l’architecture au ministère de la Culture et des Communications. Inscription obligatoire. 

Objectif

  • Familiariser le participant avec les différents documents à produire pour se faire connaitre en tant qu’artiste
  • Acquérir des notions relatives à l’élaboration d’un projet pour en maximiser la bonne compréhension
  • Intégrer les principes de base pour la sélection efficace des documents d’appuis
  • Outiller le participant par des exemples et des modèles de référence
  • Rendre le participant confiant pour la présentation de tout projet

Formateur / Formatrice

Josée Fafard a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de bien cerner les ficelles du monde artistique et des professions qui y sont rattachées. Elle a développé une solide expertise, reconnue un peu partout au Québec (conseils de la culture régionaux, En piste, Regroupement québécois de la danse, Emploi Québec, etc.), en accompagnement d’artistes depuis près de 15 ans, notamment en accompagnement rédactionnel pour les demandes de bourse ou de subvention et les démarches artistiques. Titulaire d’une maitrise en arts plastiques de l’Université Concordia, elle est a été plusieurs fois boursière, membre de jury et promoteur de projets culturels.