Samedi et dimanche 23 et 24 mars de 9h à 12h et 13h à 17h

NDQ1901 – LE BIJOU, EXPLORATION ET EXPRESSION – ANNULÉE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Cette formation s’adresse aux artistes en arts visuels et métiers d’art qui sont intéressés par le bijou artistique aussi bien qu’à ceux qui font déjà du bijou.

Format

Lieu

Lebel-sur-Quévillon, salle no 6 de l’Hôtel de Ville (500, Place Quévillon, QC J0Y 1X0)

Coût

30$ (valeur de 120$)

Description

Cette formation invite les participants à se familiariser avec la pratique du bijou de création. La formation permettra également de découvrir et de distinguer les différents types de pratique en lien avec ce médium artistique.

En plus d’une présentation de la démarche et des projets de l’artiste formatrice, les participants auront l’occasion de réaliser différents exercices techniques et d’expérimentations créatives à partir des matières dont ils disposent et de certains outils de base fournis par l’artiste.

Une partie de la formation sera consacrée à certaines notions de bases comme la forme et la structure des bijoux; seront aussi abordées les informations relatives aux équipements, aux matériaux et aux fournitures à utiliser en atelier.

Objectif

  • Découvrir les différentes facettes de la joaillerie, du bijou mode au bijou de création.
  • Faire un tour d’horizon des techniques, matériaux et équipements nécessaires à la création de bijoux.
  • Explorer les avenues du bijou comme médium d’expression artistique.

 Matériel à apporter :

  • Petits matériaux et objets divers qui seront utilisés et mis en commun durant les exercices d’exploration.
  • Petits équipements et fournitures au choix des participants.

Formateur / Formatrice

Diplômée de l’École de joaillerie de Québec en 2004, Katia Martel présente des expositions solo, duo et participe à plusieurs projets collectifs en bijou contemporain au Québec, au Canada et sur le Web. Recherches, expérimentations et interdisciplinarité sont au cœur de sa pratique professionnelle où le bijou dépasse son rôle d’accessoire mode pour devenir un médium d’expression.  En parallèle au bijou, Katia développe une pratique en installation, en sculpture et en art performatif. Depuis 2006, elle participe à différents projets de médiation culturelle et d’animation artistique auprès des adultes et des enfants.