Formations

Samedi 5 mai 2018, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

NDQ1803 – PHOTOGRAPHIER SOI-MÊME SES ŒUVRES D’ART

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et artisans des arts visuels et métiers d’art qui désirent créer une boutique en ligne ou un portfolio (dossier d’artiste)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • Appareil photo ou téléphone cellulaire
  • Ordinateur portable (si possible)
  • Objets à photographier (tableaux de petit format, sculpture ou objet 3D de petit format, bijoux, selon les productions des participants),
  • Draps blancs, gris ou noir, pinces, cartons blancs récupérés.

Lieu

Selon la provenance des participants inscrits avant la date limite

  • Cout

    30$ (valeur de 320$)

Description

Que ce soit pour monter un dossier d’artiste ou pour diffuser ses créations sur le web, une image réussie est la base pour mettre son travail en valeur. La formation vise à outiller les participants afin de bien comprendre les notions de base de la photographie et de la prise de vue, mais aussi l’impact de photos de qualité dans les communications et la promotion.

Première partie, cours théorique : éclairage, cadrage, installation, équipement. Observation d’images avec une approche « À faire VS à ne pas faire », mise en contexte de l’usage des photos. Deuxième partie : mise en pratique. Les participants seront amenés à photographier leur travail (tableaux, objets 3D de petit format) dans un contexte réel et à retravailler leur fichier à l’aide des logiciels de base. L’usage de lumière naturelle sera privilégié.

Objectif

  •       Comprendre les principes de base en prise de vue
  •       Créer un studio de brousse avec le minimum d’équipement
  •       Créer du visuel efficace pour mettre ses productions en valeur

Formateur / Formatrice

Détentrice d’un diplôme collégial en photographie et d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ariane Ouellet a une pratique active en arts visuels. Depuis plus de 15 ans, elle mène à terme différents projets de création, allant de la photographie documentaire à la peinture, en passant par la sculpture et l’installation. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives. Son parcours professionnel l’a menée à occuper diverses fonctions, participant à la vitalité culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue à plusieurs niveaux : médias culturels, édition d’art, murales, projets en histoire et patrimoine, etc. Artisane à ses heures, elle gère aussi sa boutique en ligne sur la plateforme culturat.org. En 2017, elle fait son entrée à la Galerie Rock Lamothe – art contemporain.