Mercredi 18 octobre 2017, de 9h à 17h (dîner inclus)

NDQ1702 – PRÉSENCE WEB ET PUBLICITÉ EN LIGNE (LEBEL-SUR-QUÉVILLON)

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toutes disciplines 
  • Une période de consultation prendra place lors de cette journée afin de définir vos besoins de formation

Format

Lieu

LEBEL-SUR-QUÉVILLON (local à confirmer)

Coût

30$

Description

Être présent sur Internet est incontournable pour les artistes et les organismes culturels. Mais quel médium choisir ? Site web élaboré, Wordpress, One pager, Wix, blogue, boutique en ligne… Quelle plate-forme convient le mieux à nos besoins. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest, Etsy… devons-nous être présents sur tous les médias sociaux ? Sinon lesquels privilégier ? En présentant les divers médiums et la philosophie stratégique derrière toutes les options web disponibles, les participants arriveront à comprendre comment maximiser l’utilisation de chaque outil, et savoir quelles sont les plateformes qui correspondent le mieux à leurs besoins, à leurs connaissances et à leur disponibilité. 

Un volet de la formation portera aussi sur la publicité en ligne. S’accaparant à eux seuls 82% des revenus publicitaires sur Internet, Facebook et Google (Adwords) offrent aux acteurs culturels la possibilité de faire des campagnes publicitaires extrêmement efficaces en ciblant exactement leur public-cible, et ce pour aussi peu que 1$ par jour. Les participants découvriront pourquoi la publicité en ligne a complètement supplanté les autres formes de publicité et comment utiliser efficacement les outils publicitaires mis à leur disposition pour créer des campagnes rentables. Les participants apprendront aussi comment utiliser ces plateformes publicitaires pour effectuer des tests de mise en marché, pour mieux déterminer qui est leur clientèle-cible, et pour valider leur contenu créatif et leurs stratégies de commercialisation.

Objectif

 

  • Identifier quels outils s’adaptent le mieux à leurs besoins/connaissances
  • Connaître la philosophie et les stratégies derrière chaque outil
  • Savoir comment utiliser chaque outil et quelles compétences sont nécessaires pour les maximiser
  • Savoir comment faire interagir les différents outils web pour maximiser l’impact
  • Savoir comment approfondir leurs connaissances pour les outils qu’ils décideront d’utiliser
  • Connaître les rouages et les possibilités de la publicité via le web (Adwords et publicité Facebook)

 

Formateur / Formatrice

Formateur pour Culture pour tous, le Conseil de la culture des Laurentides, Culture Lanaudière et la Fédération québécoise du loisir littéraire, Ugo Monticone se spécialise en communications, en publicité et en gestion des médias sociaux pour le secteur culturel depuis plus de dix ans. Diplômé d’honneur de l’Université de Montréal, il a fait ses armes aux relations de presse pour le Festival Juste pour rire et est Responsable des communications pour le Conseil de la culture des Laurentides. Écrivain, il utilise ses connaissances pour la promotion de sa propre carrière à travers une présence web, sur les médias sociaux, la publicité en ligne et il a mené avec succès une campagne de sociofinancement pour le développement du premier roman numérique immersif au monde. Sa formation propose des pistes concrètes, dynamiques et actuelles, qui répondent directement aux besoins des acteurs culturels et des artistes qui veulent mieux utiliser les outils numériques pour le développement de leur carrière.