Jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2021 de 9 à 12 h

Les ingrédients clés pour la budgétisation des OBNL en culture

©Stéphane Bourgeois

Cette formation de niveau initiation s’adresse aux travailleurs culturels et aux pigistes qui souhaitent effectuer une mise à jour de leurs connaissances. La formation convient aux participant.e.s ayant pas, peu ou moyennement de connaissances en gestion financière.

Format

Lieu

En ligne : 2 périodes de 3 heures

Coût

30 $ (valeur réelle 120 $)

Taille du groupe

Minimum 6, maximum 10 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 10 novembre 2021 12h00

Description

Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font partie des tâches courantes, voire un passage obligé. D’un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus appelé budgétisation. La planification d’un budget, son suivi et la reddition de comptes sont des étapes cruciales de ce processus. Qu’est-ce qu’un bon budget? Par où commencer, les revenus ou les dépenses? Comment ajuster un budget en cours de projet? 

Cette formation propose d’explorer la budgétisation à travers une gamme d’outils concrets à utiliser à la carte, en fonction des besoins. Loin de proposer une recette à suivre, il s’agit plutôt d’explorer des ingrédients clés, de les comprendre pour ensuite les adapter dans ses budgets. L’approche proposée permet ainsi de décortiquer le processus budgétaire. Que ce soit pour budgéter un nouveau projet ou pour le fonctionnement de l’organisme, les participants seront mieux outillés pour aborder leur pratique de gestion. 

Lors de la formation, les participants doivent avoir accès : 

  • Au logiciel Excel (ou autre ex.  : OpenOffice, Sheet) installé sur leur poste de travail 
  • À tout document de budget pertinent (budget annuel, budget de projet, papier ou numérique, etc.) 
  • Aux états financiers de leur OBNL (version papier) 

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de : 

–  Prendre en charge sa gestion financière; 

–  Développer son autonomie et sa confiance;

–  Développer son esprit critique et la prise de décision;

–  Faire le suivi efficace de revenus, dépenses d’un budget; 

–  Améliorer ses outils de planification et de contrôle budgétaires.

Formateur / Formatrice

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseursmusique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.