Formations

Vendredis 14 et 21 mai 2021 de 9 h 30 à 12 h

Comment contribuer à la reconnaissance professionnelle des artistes de ma région

Josée Fafard

 

S’adresse aux travailleurs culturels et aux artistes.

Lieu

Formation en ligne dispensée en 2 périodes

  • Cout

    30 $ (valeur de 120 $)

Description

Cette formation a pour but d’outiller le participant.e.s afin qu’ils puissent aider les artistes de leur localité à obtenir une reconnaissance de pairs et ainsi confirmer leur statut de professionnel. Après un survol des critères définissant l’artiste professionnel et les principes de bases du droit d’auteur, seront abordés : le contenu d’un dossier professionnel, les critères de sélection, la mise en place d’un jury, la mécanique relative à un projet de diffusion professionnel ainsi que les contrats s’y rattachant. Plusieurs trucs et documents seront présentés qui pourront, par la suite, être modulés selon les projets et les besoins du milieu.

Objectif

Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Assimilier les différentes étapes pour mettre en place un concours artistique de calibre professionnel;
  • Savoir sélectionner les membres d’un jury et développer des grilles d’évaluation afin que le processus de sélection des artistes soit considéré comme un jury de pairs;
  • Connaître les éléments essentiels à une exposition ou à un évènement artistique de niveau professionnel;
  • Comprendre et appliquer les termes et conditions relatifs au contrat entre un artiste et un promoteur ou diffuseur;
  • Se familiariser avec les normes minimales en matière de rémunération des artistes.

Formateur / Formatrice

Josée Fafard a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de bien cerner les ficelles du monde artistique et des professions qui y sont rattachées. Elle a développé une solide expertise, reconnue un peu partout au Québec (conseils de la culture régionaux, En piste, Regroupement québécois de la danse, Emploi-Québec, etc.), notamment en accompagnement d’artistes depuis près de 15 ans, en rédaction de demandes de bourse ou de subvention et en démarches artistiques. Titulaire d’une maitrise en arts plastiques de l’Université Concordia, elle a été plusieurs fois boursière, membre de jury et promotrice de projets culturels.