Formations

Jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021 de 9 h à 12 h 30

JP2102 – La collection au Québec ou vendre ses œuvres à un collectionneur

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels.

Préalables : avoir idéalement des notions de base sur le marché de l’art, mais ça n’est pas absolument nécessaire pour participer à la formation.

Lieu

Formation en ligne dispensée sur 2 périodes

  • Cout

    30 $ (valeur de 120 $)

Description

Un important segment du marché de l’art est celui des collectionneurs. C’est aussi celui qui semble le plus opaque et hermétique pour beaucoup d’artistes. Comment fonctionne une collection d’entreprise? Qui sont les principaux collectionneurs au Québec? Comment entrer en contact avec une collection? Comment vendre à une collection? Cette formation tentera d’outiller les participant.e.s en répondant à ces questions qu’on entend souvent. Pour ce faire, les différents types de collections seront présentés (collections privées, collections d’entreprises, collections muséales) et leur fonctionnement sera démystifié. Nous aborderons aussi les documents de vente à développer (contrat de vente, facture, dossier visuel, plan d’installation, etc.) et la manière d’aborder des collectionneurs et de développer des relations avec ces derniers.

Objectif

Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • comprendre les différents types de collections;
  • démystifier le fonctionnement des collections;
  • comprendre comment s’y prendre pour approcher des collectionneurs;
  • connaitre les différentes étapes de la vente avec une collection (de l’approche à l’installation de l’oeuvre).

Formateur / Formatrice

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante à la collection Giverny Capital et elle est chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis 2014, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à coeur la diffusion et la vente d’art actuel, elle a cofondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.