JH2102 – Créativité et techniques d’idéation en milieu culturel
- S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toutes les disciplines
Format
Lieu
Formation en ligne dispensée en 3 périodes
Coût
30 $ (valeur de 120 $)
Formation en ligne dispensée en 3 périodes
30 $ (valeur de 120 $)
La créativité est une forme d’intelligence et une capacité à trouver des idées ou des solutions étonnantes. Or, chaque personne possède ce potentiel. Plus on l’utilise et plus on développe notre muscle créatif et notre aisance à y recourir. Il existe plusieurs outils pour favoriser la créativité organisationnelle au-delà du classique brainstorming. Dans le cadre de cette formation, nous présenterons les bases de la créativité et vous serez amenés à expérimenter plusieurs techniques créatives qui peuvent se vivre dans un mode présentiel ou en virtuel. Le formateur partagera également deux outils réalisés sur ce sujet, ce qui viendra enrichir la boite à outils des participant.e.s : une trousse à idées et un guide pratique sur la cocréation.
André Fortin, conseiller animation créative et innovation sociale
Psychosociologue de formation, André Fortin détient une maitrise en communications axée sur le changement. Il a 30 ans de pratique comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Polyvalent autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). De 2007 à 2013, André Fortin a été chargé de projets, puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du nouveau monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et de consultation citoyennes. Présentement, il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, innovateur social en résidence pour la Fondation J.-Armand-Bombardier et il réalise des projets au Québec et en France. Il tient également un blogue (www.creativite33.com) et est le coordonnateur et coauteur du Guide pratique sur l’impact (2018).