Formations

Mercredi 27 et jeudi 28 octobre de 13 h à 16 h 30

Animer pour un public jeunesse

S’adresse à tous les artistes et à tous les travailleurs culturels œuvrant ou souhaitant œuvrer auprès d’une clientèle jeunesse.

Lieu

En ligne (2 périodes de 3 h 30)

  • Cout

    30 $ (valeur réelle 120 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 6, maximum 15 participant.e.s

M'inscrire
Date limite des inscription : 20 octobre 2021 0h00

Description

Vivre de son art est un art en soi. Pour parvenir à cette fin, il incombe parfois de sortir des réseaux habituels de création-diffusion et viser le milieu scolaire, bibliothécaire et municipal. En sachant qu’avec une clientèle juvénile tout peut arriver, comment devenir indispensable? Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile? Quelle est la structure idéale? Quel angle d’approche est le plus profitable? Quel produit proposer? Qui contacter? Voilà une foule de questions auxquelles nous répondrons.

En suivi à la formation en groupe, un accompagnement individuel d’une heure sera offert sur rendez-vous aux participant.e.s entre le 29 octobre et le 12 novembre 2021.

Préalables : avoir un intérêt pour l’animation auprès d’un public jeunesse.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Acquérir des trucs et astuces permettant d’animer de manière professionnelle un atelier destiné à un groupe de jeunes, selon leur cycle scolaire;
  • Développer leur capacité de vendre un projet en milieu scolaire, bibliothécaire, municipal (loisirs et services culturels), etc.;
  • Développer une nouvelle offre dans leur pratique artistique destinée à une clientèle juvénile.

Formateur / Formatrice

Depuis 2006, Marc Sauvageau, l’artiste pluridisciplinaire, présente des activités de médiation culturelle dans les institutions académiques. Écriture, performance scénique, créations sonores et vidéos, réalité augmentée et virtuelle, il transmet sa passion et éveille les élèves à la musicalité de la langue française. Il a rencontré plus de soixante-mille élèves. Ses réalisations lui ont permis de remporter une dizaine de prix et mentions spéciales, dont le prix du jury, première place (12 à 14 ans) au concours panaméricain Slame tes accents en 2020 ; le prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015, le prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en 2011 ainsi que le prix Lizette-Gervais en 1999.

Étape 1.

Inscription

Étape 2.

Paiement

Étape 3.

Confirmation

Vous devez être connecté pour vous inscrire.

Connexion