Formations

Jeudi 13 mai et vendredi 14 mai de 18 h à 21 h; samedi 15 mai de 10 à 12 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45; dimanche 16 mai 2021 de 10 à 12 h 45 et 13 h 45 à 16 h 15

Comment composer des récits originaux avec une structure forte

André Lemelin

 

La formation s’adresse aux conteurs et aux artistes de la parole

Préalables : expérience d’écriture ou de conte devant public

Lieu

En ligne

  • Cout

    30 $ (valeur de 120 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 8, maximum 15 participant.e.s

Description

Grâce à une grille inspirée du schéma narratif et de l’écriture scénaristique, vous apprendrez à construire le synopsis d’un conte selon quatre principes de base. Puis, en complétant les autres cases de la grille, vous détaillerez dans son ensemble les grandes lignes de l’histoire. À la fin, vous aurez le plan complet d’un conte qui pourra être raconté sous la forme d’un canevas, développé pour une publication écrite, ou même servir comme scénario pour une bande dessinée ou un film. Les conteurs utilisant cette grille pourront diligemment développer leurs personnages, trouver une fin reliée à l’élément déclencheur et s’assurer d’une solide structure dramatique.

Objectif

Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Esquisser la forme et le sens de l’histoire;
  • Adapter ou créer une histoire;
  • Peaufiner l’histoire.

Formateur / Formatrice

André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990 où il a tour à tour exploré les contes urbains, merveilleux et expérimentaux, tout en approfondissant la manière traditionnelle de conter : broder ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire. Il a donné des formations sur le schéma narratif dans les écoles, les festivals de conte, dans divers organismes culturels et a coaché des conteurs comme script-doctor. Il a expérimenté concrètement les principes narratifs dans la construction de ses contes oraux et lors de l’écriture de ses nouvelles et contes littéraires, dont dernièrement avec ses deux publications jeunesses chez Planète rebelle : Le Château noir et Sinistra, la reine des sorcières. André Lemelin a une formation universitaire en arts visuels et en philosophie.