Formations

Mardis 18 mai de 9 h à 12 h et 25 mai 2021 de 13 h 30 à 16 h 30

L’exposition interactive : de la conception à la scénarisation

Michel Groulx, SMQ

 

S’adresse aux chargés de projet d’exposition, techniciens en muséologie, designers d’exposition.

Lieu

Formation en ligne dispensée sur 2 périodes

  • Cout

    30 $ (valeur de 120 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 8, maximum 12 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 11 mai 2021 23h59

Description

De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leur public interagisse davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct au visiteur dans l’approche préconisée dans différents types d’expositions. Certes, l’utilisation de dispositifs technologiques augmente l’interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.

Cette formation de deux matinées abordera les défis de l’interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l’intégration d’outils adaptés pour répondre au désir d’expérimentation des visiteurs tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d’entretien et d’opération.

Objectif

Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques;
  • Reconnaitre les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives;
  • Définir les différentes étapes de la conception à la scénarisation d’une exposition interactive;
  • Évaluer les meilleures solutions d’utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis.

Formateur / Formatrice

Michel Groulx via la Société des musées du Québec

Après avoir obtenu une maitrise en biologie de l’Université McGill en 1986 Michel Groulx a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes du Centre des sciences, incluant le Web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentées en tournée : Autopsie d’un meurtre; Sexe, l’expo qui dit tout; Star Wars identités; Musik : du son à ’émotion; Génie autochtone; etc. Il a joint l’équipe de CREO en 2017 en tant que producteur, expositions et multimédias, et chef contenus.