Formations

Lundis 1er, 8, 15, 22, 29 juin et 6 juillet de 9 h 30 à 11 h

FP2005 Défi site Web

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes, artisans, travailleurs autonomes et travailleurs culturels qui veulent créer un site Internet complet mais avec des fonctionnalités simples.
  • Formation en ligne dispensée en 6 séances.
  • Préalable : être à l’aise avec la microinformatique (une courte entrevue téléphonique de qualification sera requise).

  • Cout

    20$ (valeur de 80$)

Description

Bien plus qu’une simple formation sur l’utilisation de WordPress.com, cette formation sur la création d’un site Internet vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de conception de votre projet web, et ce, jusqu’à sa mise en ligne! Cette formation à la fois pratique et théorique est offerte à distance en 6 séances de 90 minutes. Les participants devront prévoir environ 5 h par semaine en plus du temps de formation en ligne pour faire les exercices pratiques. Veuillez noter que cette formation ne couvre pas le commerce en ligne, les extranets et les fonctionnalités plus avancées telles que les sites avec abonnements.

Horaire des séances :

  • Déterminer ses objectifs et ses publics cibles : Lundi 1er juin de 9 h 30 à 11 h
  • Articuler le plan du site Web : Lundi 8 juin de 9 h 30 à 11 h
  • L’inventaire et la création des contenus : Lundi 15 juin de 9 h 30 à 11 h
  • Intégration du site Web dans WordPress.com : Lundis 22 et 29 juin de 9 h 30 à 11 h
  • Tests d’utilisateurs et planification du lancement : Lundi 6 juillet de 9 h 30 à 11 h
Matériel nécessaire
  • un ordinateur;
  • une Webcam;
  • une connexion Internet haute vitesse;
  • idéalement, un microcasque de bonne qualité.

Objectif

  • Permettre aux participants de créer leur présence professionnelle sur la toile afin de faciliter leurs communications et leur mise en marché.
  • Réaliser la première phase de son site web afin qu’il soit prêt pour la mise en ligne.

Formateur / Formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives depuis 1994. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, son approche des communications est axée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’univers du Web. De plus, pendant 15 ans en agence à Montréal, elle a développé une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges Web. Sa formation universitaire en arts visuels et ses années d’expérience comme designer et directrice artistique Web font qu’elle accorde une importance particulière à la communication par l’image. Mais attention : l’image doit être au service du message et non l’inverse.