Samedi et dimanche, 1er et 2 juin 2019 de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FP19A04 – CRÉER DES IMAGES À PARTIR DE MES HISTOIRES

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux artistes œuvrant dans le domaine de la littérature et du conte

Format

Lieu

Val-d’Or, 179, 7e Rue (chalet d’accueil de la Forêt Récréative)

Coût

105$ (valeur de 420$)

Description

Comment, à partir des mots, réussir à créer des images ? Comment l’imaginaire du conteur peut-il être perçu et ressenti par le public et devenir une espèce de réalité pour celui-ci ? Comment le conteur peut-il permettre aux « auditeurs-spectateurs » d’échafauder à leur tour leur vision du récit? Par la visualisation! Voilà le travail qui vous est proposé.

Objectif

  • Réussir à créer des images à partir des mots
  • Lors du récit, arriver à transmettre au public l’imaginaire du conteur
  • Utiliser la visualisation basée sur la conviction et l’émotion dans le travail sur le conte

Matériel à apporter  

Deux contes d’environ 4 à 5 minutes :

  • Pour le 1er  juin, un conte de vos « origines » de conteuse ou de conteur, celui à partir duquel tout a démarré.
  • Pour le 2 juin, un conte qui sera en chantier ou pas et que vous avez envie d’explorer

Formateur / Formatrice

Jeanne Ferron, célèbre conteuse beauceronne (la Beauce, plaine céréalière en région Centre de la France), est une allumée du verbe. Même si elle fait aussi du théâtre et du cinéma, elle n’a pas oublié l’art du conte qu’elle contribue à faire rayonner avec son style inimitable et déjanté, mêlant le quotidien au fantastique.

Jeanne Ferron se forme au Conservatoire de Tours auprès d’André Cellier, tout en suivant des études de lettres et de philosophie.

Au théâtre, elle a joué sous la direction de Nicolas Peskine (L’île aux esclaves de Marivaux), Juan Manuel Florensa (Tartuffe de Molière, Le roi se meurt de Ionesco), Michel Liard (Anne de Bretagne), Charles Joris (La visite de la vieille dame de Dürrenmatt), Colette Daussy (Los Angeles de Colette Daussy et Jeanne Ferron, et Hydrixine ou la nuit zoologique de Jeanne Ferron),

Hubert Jappelle (Le chemin de damas d’August Strindberg), Serge Noyelle (Ubu roi d’Alfred Jarry), Bruno de la Salle (La mare au diable de George Sand, et Que grand tu as ! d’après le Gargantua de Rabelais. Au sein de La Cie des femmes à barbe, elle joue dans plusieurs de leurs spectacles : La Taverne Münchausen, Saloon Münchausen, Super Taverne. Elle a aussi travaillé sous la direction de Pierre Pradinas (Oncle Vania de Tchekhov).