Lundi et mardi 6 et 7 mai 2019, 8 h 30 à 16 h 30

FP1908 – DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE PROMOTIONNELLE EFFICACE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  •  S’adresse aux responsables des communications et du marketing

 

Format

Lieu

Rouyn-Noranda, Salle Président, 56, rue Perreault Ouest QC J9X 2T4 (édifice Témabex)

Coût

150$ (valeur de 600$)

Description

Dans un contexte de ressources financières limitées, les institutions et les organismes culturels peuvent rarement faire appel à des experts externes et confient à une même personne plusieurs fonctions, dont les communications et le marketing. Cela exige une grande polyvalence et une mise à niveau régulière des compétences, notamment pour concevoir des outils promotionnels et des stratégies efficaces dans un univers où le numérique prend de plus en plus de place. Pour tout projet promotionnel, il s’avère gagnant d’établir une synergie entre les outils traditionnels et le numérique. De plus, la stratégie globale de contenu doit s’adapter au type de média, à l’approche et à l’audience qui lui est propre. Mais comment s’y prendre?

Alors que l’offre culturelle ne cesse d’augmenter, les institutions et les organisations culturelles doivent miser sur des outils et sur des campagnes bien planifiées pour se démarquer, atteindre les publics ciblés (scolaires, familles, touristes…) et accroitre leur fréquentation.

Cette formation amènera les participants à comprendre et à mettre en pratique les concepts de base essentiels à la réalisation d’outils promotionnels et de stratégies de marketing numérique efficaces : publicités, sites Web, référencement, infolettres, médias sociaux, etc.

Objectif

  • Définir la spécificité de leur institution ou de leur organisation dans un but marketing;
  • Choisir les meilleurs outils et stratégies pour répondre aux besoins de leur institution ou de leur organisation;
  • Comprendre la complémentarité de ses différents outils promotionnels numériques et traditionnels en fonction des cibles établies;
  • Maitriser les bases de la rédaction d’un texte promotionnel efficace selon les divers médias;
  • Maximiser son référencement et évaluer l’efficacité de leur stratégie Web tout comme celle de leurs outils promotionnels.

Formateur / Formatrice

Gestionnaire dotée d’un grand réseau d’affaires, Nathalie Boudreau possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur des OBNL : gestion d’agence, développement organisationnel et d’affaires, marketing stratégique, collecte de fonds, communication et édition. Elle se distingue par son leadership mobilisateur, sa vision stratégique, sa rigueur et son professionnalisme exemplaire. À la fois femme d’affaires et de philanthropie, sa carrière l’a menée sur les sentiers des OBNL pour contribuer à leur positionnement stratégique et à leur développement financier sous toutes les formes. En plus d’avoir remporté de nombreux prix pour les entreprises qu’elle représente, madame Boudreau s’implique activement au sein de la vie culturelle québécoise et travaille ou a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, la Société des musées montréalais, la Commission canadienne du tourisme, plusieurs musées et organismes culturels ainsi que la Société des musées du Québec pour qui elle est formatrice, entre autres, depuis plus de 15 ans.