Formations

Samedi et dimanche 6 et 7 mai 2017, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FP1711 – CONTE ET MUSIQUE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux conteurs et musiciens professionnels.
  • Organisé en collaboration avec le Festival de conte et légende de l’Abitibi-Témiscamingue.

Lieu

Salle les Insolents - 600, 7e avenue, Val-d'Or (Complexe culturel Marcel-Monette)

  • Cout

    100 $ (valeur de 400 $)

Description

Cette formation vous permettra d’aborder le travail de la musique dans le conte. Les participants seront en mesure de trouver les points d’accord entre la parole et la musique. Ainsi, les musiciens seront aidés à dévoiler leurs émotions afin de se mettre au service du conte tandis que les conteurs trouveront les mots justes pour une parole vraie afin de faire ressortir l’émotion du conte. Cet atelier de formation proposera des exercices pour une écoute mutuelle afin de tisser les liens entre les mots et les sons ainsi que d’autres exercices qui amèneront les participants à sentir la musique sur la parole et vise versa. De plus, des techniques d’improvisation paroles et musique vous permettront de développer votre aisance à combiner ces deux médiums.

Objectif

 

  • Travailler davantage la sensibilité d’un conte par l’utilisation de la musique.
  • Arrimer différents sons et musiques afin de bonifier vos textes et contes.

 

Formateur / Formatrice

Armelle et Peppo ont ouvert le chemin quant au mariage du conte et de la musique en France. À l’époque, très peu de conteurs et de conteuses travaillaient en ce sens. Aujourd’hui, la musique est devenue la compagne du conte, d’où ils ont eu une reconnaissance pour leur travail artistique. Dans la culture tsigane, la musique est très présente. Conter sans musique, c’est perdre une grande part de leur identité.

Peppo a joué et collaboré avec le GRIM (Groupe de recherches improvisation musiques) à Marseille. Il a enregistré avec le groupe de jazz « Cosmophonique », à la Maison de la radio Paris, ainsi qu’avec Michel Raphaelli pour OCORA « di li venti a rosula » (chants et musiques corses)

Armelle a ouvert des ateliers SLAM, notamment à Paris, Nantes, Cannes, Nice et Toulon. Elle a participé aux soirées Poésie sonore avec le CIPM (Centre international de poésie Marseille). Elle est également formatrice à l’Art du conte depuis de nombreuses années.