Samedi et dimanche 29 et 30 avril 2017, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FP1710 – WORKSHOP AVEC LINO : L’IMAGE SYMBOLIQUE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux créateurs et créatrices professionnel(le)s des arts visuels, des arts numériques ainsi que de la scénographie.

** Les premières personnes inscrites bénéficieront d’un accès gratuit à un atelier-conférence offert le vendredi soir 28 avril. Détails à venir, places limitées!! **

Format

Lieu

Centre d'exposition de Rouyn-Noranda (201, avenue Dallaire)

Coût

120$ (valeur de 480$)

Description

Le travail de l’image est pour Lino celui de faire vivre une impression. Sa démarche consiste à faire de l’expérience de l’image une rencontre. Peu importe le médium sur lequel on lui demande de s’exprimer, il cherche toujours cette zone « sensible » où l’on arrive à dépasser le mode rationnel de lecture pour entrer dans le ressenti de l’image.

L’image communique une expérience, c’est pourquoi l’atelier qui vous est proposé se veut d’abord et avant tout une réflexion sur l’image. Qu’est-ce qu’une image? D’où viennent les images et que peuvent les images? Concrètement, cette formation exposera différents aspects en lien avec l’image et la création afin de stimuler les échanges et vous amener à fabriquer quelques images en vous inspirant de poésie. Parce que les mots et la poésie ont ce formidable pouvoir d’aller à la rencontre des images. L’objectif de cet atelier de deux journées est donc de vous sensibiliser au potentiel communicationnel et émotionnel de l’image afin de mieux comprendre ce qui opère en nous et chez celui qui regarde. L’atelier s’adresse à toutes personnes intéressées par la relation image et mots, le processus créatif et l'aspect communicationnel.

Formateur / Formatrice

Artiste interdisciplinaire, peinture, illustration, auteur de romans graphiques, scénographe et concepteur multimédia, Lino est particulièrement intéressé par tout ce qui peut  provoquer l’émotion chez le spectateur. Diplômé de l’École de design graphique de l’Université du Québec à Montréal, il enseigne depuis 2003 l’illustration et le design à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université Laval de Québec. Il donne des conférences et des ateliers de création sur le rapport mots et images à l’école internationale d’été de Percé. Il est l’auteur de trois romans graphiques : La saveur du vide, L’ombre du doute et La chambre de l’oubli publiés aux Éditions les 400 coups. Plus récemment, il explore l’animation pour différents projets artistiques et commerciaux.

Créant de nombreuses collaborations dans plusieurs disciplines, il a notamment travaillé avec le chorégraphe Jose Navas de la compagnie Flak pour les grands ballets de Vancouver ainsi qu’avec la comédienne et metteure en scène Céline Bonnier de la compagnie Momentum. À Montréal, son travail a été particulièrement remarqué dans le milieu de la scène culturelle. Ses illustrations pour les affiches du Théâtre de Quat’sous, du Théâtre PàP, de l’Opéra de Montréal ainsi que celles de plusieurs festivals internationaux comme celui d’Avignon en France et lui ont valu une solide réputation et de nombreux prix. Ses images sont publiées tant sur le marché étatsunien, européen que canadien.