Formations

Lundi 10 avril 2017, de 9h à 12 h et de 13 h à 17 h

FP1709 – DE L’ESPRIT À LA LETTRE : LA CRITIQUE CULTURELLE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux écrivains, artistes, travailleurs culturels, journalistes du milieu culturel, de toutes disciplines.

Lieu

Selon la provenance des participants

  • Cout

    80$ (valeur de 320$)

Description

L'objectif de cette formation est de réfléchir au rôle de la critique culturelle actuelle et de voir comment cet outil peut être utile pour tous ceux qui sont appelés à communiquer à propos des arts et de culture. Inspirée de l'essai de Catherine Voyer-Léger paru en 2014, Métier critique, la formation permettra de réfléchir aux éléments qui forment une critique idéale et à la notion de distance nécessaire à l'analyse. La critique doit-elle être objective ou subjective? Peut-on exprimer une idée négative sans tout détruire sur son passage? Comment les outils de la critique peuvent-ils nous servir dans d'autres contextes? Des ateliers pratiques nous permettront de réfléchir à notre propre rapport à la critique et à mettre en pratique plusieurs trucs pour s'approprier cet outil.

 

Les artistes trouveront dans cette formation des outils pour parler de leurs pairs comme pour parler de leur propre travail. Les travailleurs culturels aiguiseront leur agilité à nommer la démarche des artistes avec lesquels ils travaillent. Que ce soit pour écrire un blogue, remplir une demande de subvention, se préparer pour un jury, rédiger un programme, les outils de la critique peuvent nous être utiles.

Objectif

  •       Se familiariser avec les critères de la critique idéale et la place qu’elle occupe dans le milieu culturel.
  •       Apprendre à utiliser les divers outils de la critique dans différents types de communication.

Formateur / Formatrice

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger a fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Installée dans la région d’Ottawa/Gatineau depuis six ans, elle coordonne aujourd’hui les activités de l’Alliance culturelle de l’Ontario. Aussi écrivaine, elle a publié trois livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques, et Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle. Elle est aussi chroniqueuse à l’émission C’est fou à Ici Radio-Canada Première et poursuit une maitrise en lettres françaises, à l’Université d’Ottawa, sous la direction de Lucie Joubert.