Mardi 21 juin de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

FP1611 – ADAPTER SES ACTIVITÉS CULTURELLES : PORTE D’ENTRÉE EN MILIEU SCOLAIRE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

 

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines.

 

Format

Lieu

Selon la provenance des participants

Coût

80 $ (valeur de 320 $)

Description

Dans le but de consolider leur encrage avec les publics scolaires, une formation d’une journée est proposée aux artistes et travailleurs culturels pour les habiliter à créer des activités pertinentes, tout en gardant leurs spécificités culturelles, ainsi qu’apprendre à développer leurs propres outils. Ainsi, les participants seront en mesure d’approfondir leurs connaissances concernant les objectifs du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport québécois (MELS) afin de pouvoir créer des activités pédagogiques adéquates.

À noter que le prochain appel de candidatures pour le Répertoire de ressources culture-éducation aura lieu à l'automne 2016.
Pour en savoir plus sur le répertoire et comment y souscrire, cliquez ici.

Objectif

 

  • Habiliter les participants à créer eux-mêmes leurs activités pédagogiques, ancrées avec le programme du MELS;
  • Développer des outils pertinents pour offrir leur service aux publics scolaires;
  • Mieux cerner le programme du MELS et les attentes des professeurs;
  • Connaitre, de façon plus approfondie, le public scolaire ainsi que le programme de la Culture à l’école;
  • Créer des astuces pour adapter ses activités et savoir les présenter.

 

Formateur / Formatrice

Après avoir travaillé pendant 7 ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle, en France et au Québec, tant au niveau muséal (Musée des Abattoirs et Festival du Printemps de septembre à Toulouse, Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, Comité culturel de Saint-Hippolyte), que patrimonial (Château de Caumont, Bibliothèque historique de Sourds-Muets à Paris). Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu’élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite à l’intérieur des salles, parcours de visites). Christelle Renoux a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles. Depuis plus de sept ans, elle est responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d’art contemporain des Laurentides. Elle est également consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.