Formations

Samedi 2 avril, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

FP1607 – PHOTOGRAPHIE URBAINE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux photographes et aux artistes professionnels s’intéressant à la photographie
  • Organisé en collaboration avec le Centre d’exposition de Val-d’Or
  • Prérequis : ►apporter des images photographiques de la ville ou prises dans un contexte urbain (10 à 15, sur CD ou clé USB)

Lieu

600, 7e Rue, Val-d’Or (Salle les Insolents du Centre culturel de Val-d’Or)

  • Cout

    65 $ (valeur de 260 $)

Description

En marge du projet d’exposition extérieure Val-d’Or hors champ se tiendra une formation sur la photographie de paysage urbain. Cet atelier vise à stimuler les participants à redécouvrir leur ville tout en les incitant à pousser plus loin leur démarche personnelle de la photographie. Les participants seront invités à voir autrement en explorant les qualités poétiques et le pouvoir d’évocation de l’image photographique. Face à l’importance grandissante de l’image dans nos sociétés technologiques, il devient primordial de bien comprendre et de maitriser le langage visuel pour réussir à se démarquer. Bien que le paysage urbain puisse englober une multitude de genres photographiques (paysage, portrait, scène de vie, nature morte, abstraction, etc.), l’importance de la cohérence et la singularité de la démarche visuelle de l’auteur demeure un atout fondamental.

La formation débutera avec une courte présentation des œuvres de l’artiste. Par la suite, les participants seront conviés à présenter des images qu’ils auront réalisées dans l’esprit du projet. Une discussion critique suivra.

Objectif

  • Valoriser le pouvoir d’évocation et la charge poétique de l’image photographique
  • Inciter à sortir des sentiers battus pour voir et capter autrement
  • Conseiller sur certains aspects techniques de la prise de vue
  • Pointer les forces de chacun et les pistes à privilégier

Formateur / Formatrice

Pierre Blache a reçu une formation en photographie et en arts visuels au Cégep de Matane et à l’Université Concordia. En parallèle à sa pratique artistique, il a longtemps oeuvré dans le milieu montréalais de la diffusion et de l’édition photographique. Depuis une dizaine d’années, il parcourt les grandes villes du monde pour s’imprégner de leur culture et de leur énergie. L’acte photographique est pour lui intimement lié au déplacement, que ce soit au coin de la rue ou à l’autre bout du monde, l’errance lui procure l’état d’esprit nécessaire à la captation des images. En plus de ses expositions personnelles au pays, il a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada, en Europe et en Amérique latine. Il a réalisé plusieurs résidences de création, dont le Studio du Québec à Rome en 2015.