Formations

Lundi 8 juin 2015 - 9h à 17h

FP15A4 : OÙ EST L’ART AUTOCHTONE : CONTEXTE ET ENJEUX

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Lieu

Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

  • Cout

    80 $ (valeur de 320 $)

Description

En collaboration avec le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda et en lien direct avec l’exposition Dialogue Deux, Guy Sioui-Durand présentera les éléments discursifs importants de la définition de l’art autochtone. Pour les Autochtones, la formation permettra de contextualiser les réalisations faites en territoire anishnabe et par rapport aux expériences ailleurs au Québec. Pour les non-autochtones, des clefs de compréhension des impératifs de création chez les peuples autochtones seront présentées. La formation sera faite sous mode d’atelier évolutif avec une visite guidée de l’exposition et des exercices de compréhension critique en équipe et pour les participants qui désirent poursuivre le lendemain, la réalisation d’une création commune.

Objectif

 

  • Situer l’effervescence artistique autochtone/allochtone qui se passe en Abitibi dans les contextes québécois, canadien et de l’internationalisation; 
  • Faire une synthèse des éléments définiteurs de l’art amérindien, métis et inuit;
  • Organiser des échanges sur les dialogues identitaires autochtones/allochtones par l’art et la culture;
  • Orchestrer une création commune (activité soutenue par le Centre d’exposition de R-N).

 

Formateur / Formatrice

Wendat (Huron) originaire de Wendake, Guy Sioui Durand est sociologue (PH.D.), critique d’art, commissaire indépendant, conférencier de renom et crée des harangues performées autochtones. L’art actuel et l’art amérindien sont ses domaines d’intervention.

Guy Sioui Durand est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université Laval (Séminaire à la maitrise, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, 2e et 3e cycles, Département de Sociologie, 2014) à Québec et au collège Kiuna à Odanak (cours Art autochtone moderne et contemporain). Membre du CA de l’Association des Conservateurs Autochtones du Canada (ACC/CCA), il est président des Éditions Intervention à Québec.