Formations

Jeudi et vendredi 21 et 22 mai 2015, de 9 h à 17 h 30

FP15A2 : CONTE ET IMPROVISATION : TECHNIQUES CRÉATIVES POUR ENRICHIR VOS CONTES

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux écrivains et conteurs professionnels et semi-professionnels de l’ensemble du Québec
  • Cette formation est offerte grâce à Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal – formation au volet multirégional
  • En collaboration avec le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue et le Regroupement du conte au Québec

Lieu

Salle Les Insolents - Val-d'Or

  • Cout

    45 $

Description

Au cours de ces deux jours de formation, les participants seront invités à la création de courtes histoires en s’appuyant sur l’improvisation comme moteur de création. La première journée de formation visera à placer les bases théoriques et pratiques de cette approche, en faisant dialoguer à la fois les méthodes traditionnelles utilisées en conte avec une démarche basée sur l’improvisation pour favoriser leur spontanéité et leur authenticité. Les participants seront invités à s’exprimer à travers différents exercices courts d'improvisation centrés sur la visualisation et autres sensations dans le but de faire faire émerger leur imaginaire personnel.
 
Lors de la deuxième journée, les stagiaires réinvestiront de manière concrète les concepts théoriques et les découvertes personnelles de la journée précédente. En sous-groupes, ou en individuels, ils produiront des récits plus conséquents nourris d’authenticité, cette fois sur les trames de contes traditionnels.

Objectif

  • Permettre une aisance scénique maximale;
  • Maximiser la capacité d’adaptation du conteur, principalement dans sa relation avec l’auditoire et le contexte de performance;
  • Outiller le conteur pour lui permettre de renouveler sa parole à chaque performance;
  • Faire émerger la parole (le style) du conteur à travers un processus de création improvisé, dégagé de toute inhibition;
  • Accentuer la relation corps/parole du conteur en travaillant sur la question de l’authenticité.
*Certaines de vos dépenses sont admissibles à un remboursement, contactez-nous afin d’en connaître les modalités.

Formateur / Formatrice

Lorette Andersen, conteuse franco-suisse d’origine méditerranéenne, a exercé différents métiers : ethnologue, comédienne, ouvrière, éducatrice montessori, professeure de français aux étrangers, institutrice, animatrice d’ateliers d’écriture, etc. Ayant enseigné dans différents domaines et pendant plusieurs années, elle met en avant ses connaissances et son expérience pédagogique dans ses formations.
Tous les fils de ses divers parcours l’ont aidé à tisser sa parole contée. Elle crée ses spectacles notamment autour de récits de vie qu’elle collecte elle-même ou qu’elle crée à partir d’interviews réalisées par d’autres. Elle fait à la fois dans la légende contemporaine et à la fois dans le conte traditionnel d’ici et d’ailleurs. Histoires horrifiques est d’ailleurs un conte empreint du monde inuit et amérindien. 
Elle s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Ses thèmes de prédilection à travers les différents styles de récits sont la familiarité avec la nature végétale et animale. Accompagnée ou non d’un musicien, à l’aise tant dans un théâtre qu’à la veillée, Lorette Andersen a une parole moderne résolument féminine, à la fois poétique, parfois grinçante, mais toujours bienveillante.