Mardi 14 avril 2015, de 10 h à 12 h (Mécénat placement culture) et de 13 h à 16 h (Recherche de financement privé)

FP1508 – LA RECHERCHE DE FINANCEMENT PRIVÉ

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes, artisans, écrivains et travailleurs culturels de toutes disciplines
Cette formation sera précédé d’une rencontre d’information (10h à 12h – gratuit) sur le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. M. Louis-Yves Nolin, directeur des ressources humaines, de l’administration et du mécénat et M. Gilles Pettigrew, chargé de programme, du Conseil des arts et des lettres du Québec présenteront les objectifs et les modalités du programme. Mme Anne-Marie Béland, présidente de la Fondation communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue, expliquera leur partenariat dans le cadre de ce programme de même que le rôle des fondations communautaires.

Format

Lieu

Rouyn-Noranda – Agora des Arts

Coût

75 $ (valeur de 365 $)

Description

La recherche de financement privé : collecte de fonds, commandite et financement participatif 

Cet atelier s’adresse aux artistes et aux responsables de la recherche de financement oeuvrant dans le secteur culturel. Il leur permettra d’être outillés pour réaliser diverses opérations de financement privé afin de diversifier leurs sources de revenus. Des outils pour effectuer une recherche efficace de donateurs, de fondations et d’entreprises partenaires potentielles seront présentés, de même que différentes stratégies d’approche. La proposition de commandite et les campagnes de financement participatif (crowfunding) seront également explorées, en plus d’exemples d’activités bénéfices créatives et inspirantes. Des exercices en groupe permettront finalement d’appliquer rapidement les notions présentées à partir d’exemples de donateurs, de fondations ou d’entreprises actives dans la région.

La formation abordera les points suivants :
  • Définitions, principes et philosophie en financement privé;
  • La recherche de partenaires ou de donateurs (techniques de recherche et stratégies d'approche);
  • Atelier pratique – techniques de recherche;
  • Les grands éléments pour envisager et organiser des événements bénéfices + des exemples inspirants;
  • Les principaux éléments de la proposition de commandite;
  • Le crowdfunding (principaux éléments, comparaison de plateformes, gestion de campagne);
  • Atelier pratique – conception d’une proposition de commandite ou crowdfunding.

Objectif

  • Découvrir les principales sources de financement privé des arts et de la culture et les nouvelles tendances;
  • Prendre connaissance des outils et techniques nécessaires à leur application et des conditions de succès;
  • Être en mesure de concevoir une proposition de commandite ou de sociofinancement.

Formateur / Formatrice

Émilie Chabot a développé une expertise en recherche de financement et de développement de partenariats pour les organisations culturelles et sociales. Après avoir complété un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, elle a contribué au cours des dernières années au développement du financement public et privé des organismes Wapikoni mobile et La Maison des cultures nomades. Depuis 2011, elle agit à titre de conseillère au développement de stratégies de financement (subventions, commandites et dons) et de formatrice auprès d’organisations de création et de diffusion artistique de plusieurs disciplines (cinéma, théâtre, arts visuels, littérature, etc.) À l’heure actuelle, elle occupe le poste de directrice du développement et des projets spéciaux pour l’organisme de médiation culturelle et intellectuelle Exeko.