NOUVELLE DATE : Mercredi et jeudi 21 et 22 mai 2014, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

FP1408 – LE CONTEUR ET SON CORPS

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux artistes de la discipline littérature et conte
Organisée en collaboration avec le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue
Les participants doivent apporter un ou deux contes de 10 à 15 minutes qu’ils désirent travailler et prévoir une tenue souple : t-shirt, survêtement, sweat-shirt, chaussettes…
  • S’adresse aux artistes de la discipline littérature et conte
  • Organisée en collaboration avec le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue
  • Les participants doivent apporter un ou deux contes de 10 à 15 minutes qu’ils désirent travailler et prévoir une tenue souple : t-shirt, survêtement, sweat-shirt, chaussettes…

Format

Lieu

Val-d’Or, MERCREDI (salle 301, Centre de musique et de danse de Val-d'Or - 88 rue Allard) & JEUDI (salle Les Insolents du Centre culturel - 600, 7e Rue)

Coût

85 $ (valeur de 340 $)

Description

Écouter... Voir avant de dire... Mettre ses images en mots et en corps... Suggérer plutôt qu’illustrer. Habiter le silence... Nous chercherons comment une intention ou un geste peuvent prolonger la parole, comment la parole donne à voir, comment le mouvement parle de lui-même. En nous appuyant sur la gravité, nous chercherons notre assise corporelle à travers les éléments fondamentaux du mouvement : l’énergie, le temps, l’espace. Seuls et en groupe, nous explorerons diverses situations et nous nous livrerons à des improvisations guidées, prélude à la création.
Écouter... Voir avant de dire... Mettre ses images en mots et en corps... Suggérer plutôt qu’illustrer. Habiter le silence... Nous chercherons comment une intention ou un geste peuvent prolonger la parole, comment la parole donne à voir, comment le mouvement parle de lui-même. En nous appuyant sur la gravité, nous chercherons notre assise corporelle à travers les éléments fondamentaux du mouvement : l’énergie, le temps, l’espace. Seuls et en groupe, nous explorerons diverses situations et nous nous livrerons à des improvisations guidées, prélude à la création.

Objectif

À travers un travail sur l’histoire, le stage permettra à chaque participant :
de chercher la trame de son conte
de nourrir son conte en partant de sa culture, de sa mémoire, d’apports littéraires (livres, images, enregistrements) pour en créer une version personnelle de donner au récit un relief en expérimentant ses contrastes, ses silences, ses humeurs, ses respirations
À travers la recherche d’une assise corporelle, le stage permettra à chacun :
d’affiner ses perceptions sensorielles
de mieux connaitre son instrument corps/voix en lui donnant plus de fluidité et de mobilité d’expression
d’explorer la grille des qualités du mouvement de Laban : énergie, temps, espace
de développer les 8 humeurs fondamentales du conte en lien avec les cinq éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’espace qui les relie
d’aborder la musicalité d’un récit à travers le rythme corporel
À travers un travail sur l’histoire, le stage permettra à chaque participant :
  1. de chercher la trame de son conte
  2. de nourrir son conte en partant de sa culture, de sa mémoire, d’apports littéraires (livres, images, enregistrements) pour en créer une version personnelle de donner au récit un relief en expérimentant ses contrastes, ses silences, ses humeurs, ses respirations
À travers la recherche d’une assise corporelle, le stage permettra à chacun :
  1. d’affiner ses perceptions sensorielles
  2. de mieux connaitre son instrument corps/voix en lui donnant plus de fluidité et de mobilité d’expression
  3. d’explorer la grille des qualités du mouvement de Laban : énergie, temps, espace
  4. de développer les 8 humeurs fondamentales du conte en lien avec les cinq éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’espace qui les relie
  5. d’aborder la musicalité d’un récit à travers le rythme corporel

Formateur / Formatrice

Kamel Guennoun a le conte dans la peau. Quelque chose que lui a laissé sa grand-mère Tassadi qui racontait le soir sur une des petites places du village, de Draa El Mizan, dans les djudjuras en Kabylie. Cette mémoire montagneuse explique ce coup de foudre qui l’a pris un jour en venant vivre dans les Cévennes. Arpenteur des bibliothèques, des écoles et des festivals du monde entier, Kamel Guennoun est aussi formateur.
Depuis 2009, Françoise Campagne développe une démarche pédagogique et artistique basée sur l’interaction entre la danse contemporaine et le rythme, avec la complicité de musiciens. Ces collaborations donnent lieu à des performances improvisées, des stages et des spectacles. Toujours en recherche, elle a à coeur d’accompagner danseurs, chanteurs, acteurs, conteurs, pour les aider -dans leur travail- à incorporer différentes sensations, différentes expériences, en vue d’enrichir leur présence et leur aisance scéniques.
Kamel Guennoun a le conte dans la peau. Quelque chose que lui a laissé sa grand-mère Tassadi qui racontait le soir sur une des petites places du village, de Draa El Mizan, dans les djudjuras en Kabylie. Cette mémoire montagneuse explique ce coup de foudre qui l’a pris un jour en venant vivre dans les Cévennes. Arpenteur des bibliothèques, des écoles et des festivals du monde entier, Kamel Guennoun est aussi formateur.
Depuis 2009, Françoise Campagne développe une démarche pédagogique et artistique basée sur l’interaction entre la danse contemporaine et le rythme, avec la complicité de musiciens. Ces collaborations donnent lieu à des performances improvisées, des stages et des spectacles. Toujours en recherche, elle a à coeur d’accompagner danseurs, chanteurs, acteurs, conteurs, pour les aider -dans leur travail- à incorporer différentes sensations, différentes expériences, en vue d’enrichir leur présence et leur aisance scéniques.