Description
Le financement participatif est en hausse partout dans le monde. De plus en plus d’artistes, de compagnies artistiques et d'organismes culturels font appel à ce mode de financement qui maximise le lien émotif qui les unit à leur communauté. Pour ce faire, la compréhension du Web 2.0 est essentielle.
Cette formation d'introduction proposera d'explorer le phénomène du financement participatif ou crowdfunding, son fonctionnement, ses particularités, le tout illustré par différents exemples. Elle proposera également d’analyser les principaux impacts de ce modèle de financement tant sur le plan des ressources que des compétences marketing.
Le financement participatif est en hausse partout dans le monde. De plus en plus d’artistes, de compagnies artistiques et d'organismes culturels font appel à ce mode de financement qui maximise le lien émotif qui les unit à leur communauté. Pour ce faire, la compréhension du Web 2.0 est essentielle.
Cette formation d'introduction proposera d'explorer le phénomène du financement participatif ou crowdfunding, son fonctionnement, ses particularités, le tout illustré par différents exemples. Elle proposera également d’analyser les principaux impacts de ce modèle de financement tant sur le plan des ressources que des compétences marketing.
Objectif
Survoler les nouveaux modèles de financement participatif
Identifier un modèle qui pourrait convenir dans la pratique artistique des travailleurs autonomes ou dans le fonctionnement des organismes culturels
- Survoler les nouveaux modèles de financement participatif
- Identifier un modèle qui pourrait convenir dans la pratique artistique des travailleurs autonomes ou dans le fonctionnement des organismes culturels
Formateur / Formatrice
Nathalie Courville évolue dans le domaine des communications, du marketing, de la culture et des évènements depuis plus de 25 ans. Elle est PDG de Courville, communication et marketing, une agence qui offre des conseils stratégiques en marketing et financement auprès de différentes organisations culturelles et évènementielles comme C2-MTL, la CINARS, les Journées de la culture, les Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay, le Festival de la chanson de Tadoussac, la Maison de la littérature, etc. Jusqu’à septembre 2011, elle occupait le poste de directrice générale de l’Institut de l’Évènement qu’elle a cofondé avec Jacques Renaud. De 2005 à 2008, elle a occupé le poste de directrice générale de l’Office national du film du Canada. Nathalie Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC-Montréal et chargée de cours au DESS en gestion des arts.
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Nathalie Courville évolue dans le domaine des communications, du marketing, de la culture et des évènements depuis plus de 25 ans. Elle est PDG de Courville, communication et marketing, une agence qui offre des conseils stratégiques en marketing et financement auprès de différentes organisations culturelles et évènementielles comme C2-MTL, la CINARS, les Journées de la culture, les Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay, le Festival de la chanson de Tadoussac, la Maison de la littérature, etc. Jusqu’à septembre 2011, elle occupait le poste de directrice générale de l’Institut de l’Évènement qu’elle a cofondé avec Jacques Renaud. De 2005 à 2008, elle a occupé le poste de directrice générale de l’Office national du film du Canada. Nathalie Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC-Montréal et chargée de cours au DESS en gestion des arts. |