Formations

22 janvier 2020

Formations et conférences – LEBEL-SUR-QUÉVILLON – NDQH2003

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

La Tournée Avantage numérique Baie-James a comme but de faire une mise à niveau de la littératie numérique sur le territoire par le biais de formations, conférences et ateliers pour ainsi accroître la curiosité́ des Jamésiens face au numérique et de l’intégrer dans leur pratique professionnelle.


Pour ce faire, des formations, conférences et ateliers seront offerts aux gens des affaires, aux travailleurs en loisir et culture, aux organismes et aux artistes / artisans.


Faites-vite afin de profiter du tarif réduit!

30$ avant le 31 décembre 2019.

50$ à partir du 1er janvier 2020.

Lieu

Lebel-sur-Quévillon, Centre communautaire, salle 6. 500, place Quévillon

  • Cout

    50$ (valeur de 50$)

Description

Votre inscription vous donne accès à l'ensemble de ces activités

8h30 à 14h30 (on vous invite à rester avec nous pour la rencontre de cocréation de 14h30)


11H00 - FORMATION
LES BASES DU NUMÉRIQUE
Présenté par ROSALIE CHARTIER-LACOMBE - Directrice du Petit Théâtre du vieux Noranda


Comment orienter votre pratique ou votre organisation vers le numérique, de la philosophie qui sous-tend cette révolution aux outils de bases pour faire de l’art numérique, tout y est démystifié. 
À l’aide des concepts numériques, les participants explorent une méthode afin d’axer davantage leur pratique ou leur organisme vers le numérique.
Présenté par ROSALIE CHARTIER-LACOMBE - Direction du Petit Théâtre du vieux Noranda LES BASES DU NUMÉRIQUE Comment orienter votre pratique ou votre organisation vers le numérique, de la philosophie qui sous-tend cette révolution aux outils de bases pour faire de l’art numérique, tout y est démystifié. 
À l’aide des concepts numériques, les participants explorent une méthode afin d’axer davantage leur pratique ou leur organisme vers le numérique
13H00 - FORMATION
VOTRE PRÉSENCE SUR LE WEB ET LES SERVICES GRATUITS DE GOOGLE ET FACEBOOK
Présenté par JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER - Gnitic


Analysez votre présence sur Internet et mieux comprendre les services que Google et Facebook vous offrent gratuitement


15H30 - CONSULTATION
HUB TECHNOCRÉATIF
Animé par ANNIE CHÉNIER


Avantage numérique et le projet de Hub
Avantage numérique (AN) est une démarche ouverte et inclusive, qui intègre les secteurs des affaires, du savoir et de la culture, et qui vise le développement de l’écosystème numérique des communautés du Croissant boréal (de Hearst à Chibougamau). 
Avantage numérique s’appuie sur la collaboration entre les parties prenantes du milieu, sur la communication entre elles et sur un leadership volontaire partagé. 
Le démarche comprend 6 axes :
1. Le forum Avantage numérique (savoir / affaires / culture) 
2. Les formations 
3. L’intégration de la technologie dans la création artistique 
4. Les missions exploratoires 
5. La création de contenu visant de développement de la littératie numérique 
6. L’une étude de préfaisabilité pour un hub technocréatif à géométrie variable (Hub).
C’est pour ce dernier volet que s’inscrit le rencontre de cocréation.


5 À 7 INTÉREACTIF 
MUSIQUE CONNECTÉES
Présenté par GénieMob - GénieLab

OUVERT À TOUS

Les participants déclenchent des sons avec des instruments en carton qui ont été et conçus grâce à divers outils disponibles en FabLab : des pièces découpés au laser, imprimées, fabriquées de toute pièces ainsi qu’une scénographie immersive. Ces instruments connectées communiquent avec une interface virtuelle, présentée sous forme de projection qui déclenche aussi diverses trames sonores.
Les public est invité à saisir les instruments “connectés” et à activer une musique par instrument en les agitant continuellement, l’aspect participatif de l’installation leur permet de simuler un “big band” composés de divers outils numériques “ouverts”, simples, et accessibles.
Cette activation a pour objectif d’éveiller la curiosité, de présenter la culture “maker”, et les possibilités créatives et conceptuelles pour les artistes qui peuvent s’intéresser à développer des concepts liées à la programmation, pour une utilisation active, ludique, et participative de la technologie.