Formations

Mercredi 17 mars 2021 de 13 h 30 à 16 h

FH2104 – Paysage culturel, un patrimoine collectif

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • La formation est destinée au personnel municipal et régional, aux élus, aux membres de comités consultatifs d’urbanisme, de comités de démolition et de conseils locaux du patrimoine, mais aussi aux urbanistes, architectes, aménagistes, agents culturels et organismes patrimoniaux. Elle s’adresse aussi à tous les citoyens qui désirent approfondir leur compréhension de la notion de paysage culturel.

Lieu

En ligne

  • Cout

    30 $ (valeur de 120 $)

Description

La formation vise tout d’abord à présenter les notions de paysages culturels et de percées visuelles. Les participants seront sensibilisés aux enjeux et à l’importance de la préservation de ces derniers. Les outils disponibles pour assurer leur protection seront également abordés. Enfin, à travers des exemples concrets d’interventions sur le paysage, les participants seront amenés à comprendre quels éléments du paysage doivent être mis en valeur et quels moyens doivent être priorisés pour y parvenir.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de : 

  • Connaître l’apport des paysages culturels sur la qualité des milieux de vie; 
  • Aborder les enjeux qui affectent la préservation des paysages; 
  • Connaître des pistes d’intervention pour assurer la protection et la mise en valeur des paysages.

Formateur / Formatrice

Urbaniste en pratique privée, Christophe-Hubert Joncas a travaillé au niveau universitaire sur les questions d’appropriation citoyenne de friches industrielles, de mise en valeur du patrimoine en contexte multiethnique et de gestion du patrimoine commémoratif. Il détient une expérience significative, notamment en recherche, en analyse patrimoniale et en gestion de projet. Christophe-Hubert Joncas a siégé de 2014 à 2019 au conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Action patrimoine.