Vendredis 12 et 19 mars 2021 de 9 h à 12 h

FH2103 – Profession artiste, j’y crois, j’y vois!

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et aux écrivains de la relève et en voie de professionnalisation.

Format

Lieu

Formation en ligne dispensée en 2 périodes

Coût

30 $ (valeur de 120 $)

Description

Après un survol des critères statuant le professionnalisme d’un artiste, l’accent est mis sur les aspects administratifs du métier. L’artiste est-il toujours un travailleur indépendant? A-t-ilA-t-il des avantages, devoirs et obligations face au gouvernement? C’est notamment à travers sa propre attitude, ses initiatives et une saine gestion qu’un artiste parvient à se faire reconnaîitre et à se faire respecter comme professionnel. Plusieurs trucs et outils seront proposés aux participants qui les utiliseront tout au long de leur carrière.  
Note : afin de mieux intégrer les acquis de la formation, les 8 premières personnes inscrites pourront bénéficier d’un suivi individuel de 1 heure sur rendez-vous avec la formatrice.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure : 

  • de comprendre et d’appliquer les devoirs et obligations de l’artiste entrepreneur; 
  • de développer des habiletés de base en gestion et en planification; 
  • de savoir vers quelles ressources se tourner en tant qu’artiste professionnel; 
  • d’appliquer certaines notions reliées à la mise en marché.

Formateur / Formatrice

Josée Fafard a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de bien cerner les ficelles du monde artistique et des professions qui y sont rattachées. Elle a développé une solide expertise, reconnue un peu partout au Québec (conseils de la culture régionaux, En piste, Regroupement québécois de la danse, Emploi-Québec, etc.), notamment en accompagnement d’artistes depuis près de quinze ans, en rédaction de demandes de bourse ou de subvention et les démarches artistiques. Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia, elle a été plusieurs fois boursière, membre de jury et promotrice de projets culturels.

  • Organisme à but non lucratif, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), qui compte actuellement environ 300 membres, regroupe des organismes, des artistes et des travailleurs culturels en provenance des différentes disciplines auprès desquelles il intervient.

  • Nos partenaires

© 2020, CCAT
Web + Programmation LEBLEU