Formations

jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 de 18 h à 21 h

FH20A05 – L’Essentiel : théâtre d’improvisation

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux comédiens et aux improvisateurs
  • Prérequis : avoir reçu une formation en jeu théâtal ou avoir au moins 2 ans d’expérience en improvisation devant public

Lieu

Amos, Vieux Palais (101, 3e Avenue Est)

  • Cout

    60$ (valeur de 240$)

Description

À l’aide de discussions, d’exercices ludiques et de travail en contextes favorisant l’ouverture, cette formation en jeu improvisé a comme but d’enseigner les fondements de la création spontanée aux participants, de s’amuser avec les imprévus, de développer l’écoute pour mieux travailler avec ses partenaires de jeu et, ultimement, de détendre le « muscle de l’autocensure » pour nous permettre de trouver cette zone de lâcher-prise qui favorise le jeu théâtral dans le moment présent.

Note : l’aspect de la performance et du « match d’impro » n’est pas abordé au cours de cette formation.

Objectif

  • apprendre les fondements de la création spontanée
  • développer l’écoute et les outils en arts de la scène
  • perfectionner les techniques du théâtre spontané

Formateur / Formatrice

Frédéric Barbusci est un comédien, créateur, auteur, metteur en scène et animateur québécois. Il travaille constamment à repousser les limites de l’improvisation théâtrale, un domaine dans lequel il est reconnu à travers la francophonie pour son jeu, sa recherche et ses formations.

En 2002, Frédéric Barbusci est diplômé en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. Comédien pour la Ligue nationale d’improvisation (LNI) depuis 2005, il est le comédien ayant reçu le plus de trophées individuels (9 à ce jour). Recrue de l’année, joueur étoile, champion compteur (4 fois), joueur le plus apprécié de ses pairs (2 fois), joueur du public et la coupe Charade 2014 avec les VERTS. Il a également été comédien à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) pendant 20 ans. En compagnie d’Anaïs Favron, d’Édith Cochrane, de Guillaume C. Lemée, de Louis-Martin Guay et d’Antoine Vézina, il est cofondateur du collectif Cinplass. En 2011, il fonde les Productions de L’Instable, une compagnie qui vise à repousser les limites du théâtre spontané. Il a aussi été entraineur, arbitre et joueur dans plusieurs ligues montréalaises (les Cravates, Licuqàm, La Limonade, les Pamplemousses, etc.). À la télé, il a animé l’émission Pseudo Radio de 2006 à 2011 et Mission: Mayday à Radio-Canada, deux émissions pour lesquelles il a été en nomination dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse » au Gala des Prix Gémeaux (2010 et 2012).