Samedi et dimanche 16 et 17 mars de 9 h à 17 h

FH1903 – LE SLAM : ÉCRIRE ET PERFORMER LE POÈME

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes venant du slam qui souhaitent approfondir l’écriture du poème et aux artistes venant de la poésie écrite qui souhaitent approfondir l’écriture d’un poème oral punché (slam)

Format

Lieu

Centre culturel de Val-d’Or (600, 7e Rue) note : accès à la salle par le boulevard Forêt (débarcadère du Centre culturel)

Coût

105$ (valeur de 420$)

Description

Cet atelier convie les amateurs de mots à découvrir le slam, cet art déclamatoire par excellence. Le slameur Ivy passionné de poésie vous donnera quelques trucs pour stimuler l'imagination, l'écriture et l’inspiration, et surtout pour performer le poème et les particularités de la poésie orale.

JOURNÉE 1 : l'écriture d’un slam : écrire pour l’oralité
- La notion de conte poétique.
- Procédés d’oralité : la rime, la récurrence, le dialogue, la rythmique.
- Allitération / assonance : jeux sur les sonorités.

JOURNÉE 2 : l’interprétation et la performance

Objectif

  • Perfectionner le style poétique d’un texte dans le but de l’interpréter oralement;
  • Maitriser davantage l’interprétation d’un texte ayant un impact sur le public;
  • Expérimenter le slam comme art oratoire du poème.

Matériel à apporter (non obligatoire) :
Poèmes et textes, feuilles et crayons.

Formateur / Formatrice

IVY est associé au spoken word montréalais pour avoir notamment fondé la scène québécoise de slam; le poète-musicien explore depuis plus de 20 ans les rapports entre le rythme oral et musical sans parti pris de genre ni d’esthétique, si ce n’est celui de célébrer la richesse de notre langue française. Outre ses livres (Les corps carillonnent, Éd. Du Noroît; Slam à toi, Bayard Canada), ses projets musicaux épousent chaque fois les formes de ses collaborations : chanson électro-folk et arrangements classiques avec Philippe Brault (SlaméricaHors des sentiers battus); jazz et spoken word avec le trio Misc et Yves Desrosiers (S’armer de patience). Ses tournées l’ont conduit à travers la francophonie (Québec, francophonie canadienne, France, Belgique, Suisse, Sénégal, Nouvelle-Calédonie). Il donne de nombreux ateliers et dispense à l’occasion du mentorat tout en s’impliquant dans l’essor du slam francophone.  www.ivycontact.com