FH1902 – LA PROMOTION DE SON TRAVAIL GRÂCE AU DOSSIER D’ARTISTE

- S’adresse aux artistes en arts visuels et en métiers d’art
Format
Lieu
201 avenue Dallaire, Rouyn-Noranda (Musée d'Art)
Coût
90$ (valeur de 360$)
201 avenue Dallaire, Rouyn-Noranda (Musée d'Art)
90$ (valeur de 360$)
Le dossier d'artiste est le principal outil de représentation et de promotion de l'artiste. Cet outil doit bien le représenter, mettre en valeur sa production et agir comme argumentaire de vente.
Dans cette formation, les participants travailleront les éléments clés qui le composent : la démarche artistique, la biographie, le curriculum vitae et la représentation visuelle des œuvres.
Lorsqu'on veut entreprendre la promotion de son œuvre, il est essentiel d'être bien préparé. Aux usages multiples, le dossier d'artiste sert de canevas à l'élaboration d'une demande de bourse, est à la base d'un dossier d'exposition, sert à promouvoir sa production auprès d'un galeriste ou d'un agent, permet d'élaborer son site Web, de communiquer son travail auprès du public et des médias, etc.
Cette formation présentera d'abord les règles d'or de la rédaction des différents éléments du dossier, puis sera suivie d'une partie pratique sous forme d'atelier d'écriture.
Matériel à apporter (non obligatoire) :
Ordinateur portable ou tablette pour rédiger le dossier d’artiste (la formation est à la fois pratique et théorique et elle demandera aux participants de travailler sur leur dossier).
Au cours des dernières années, Jeanne Couture a été commissaire de plusieurs expositions dont au centre d’artistes Regart (Lévis), pour les satellites de la Manif d’art 8 (Québec) et sera commissaire de la prochaine édition du festival le Mois Multi. Récemment, elle a été adjointe à la coordination du Programme d’intégration des arts à l’architecture, été chargée de projets pour de nombreuses expositions en plus d’avoir assuré la coordination du centre d’artistes l’Œil de Poisson et du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Hyperactive, elle est l’instigatrice de nombreux projets et évènements culturels à Québec et dans Portneuf.
Elle a réalisé des formations pour différents conseils de la culture au Québec, pour le RAAV et pour le Conseil des métiers d’art. Cofondatrice du Musée ambulant et de la Foire en art actuel de Québec, elle publie périodiquement des textes dans des revues spécialisées en arts visuels.
Elle a fait partie de nombreux jurys dont ceux du CALQ, du MCC et de la Ville de Québec en plus d’être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et de la LOJIQ.