Formations

Lundi 5 mars 2018, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30

FH1802 – L’ABC DU TRAVAILLEUR AUTONOME CULTUREL

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes travailleurs autonomes de toutes disciplines

Lieu

Musée d'Art de Rouyn-Noranda - 154-201 Avenue Dallaire

  • Cout

    80 $ (valeur de 320 $)

Description

Cet atelier vise à outiller les travailleurs autonomes pour lancer leur propre entreprise. Cette formation abordera les informations essentielles à connaitre pour effectuer le grand saut et devenir son propre employeur, comme les critères pour être considéré travailleur autonome, l’enregistrement, la facturation et les taxes de vente. Cette formation est issue de nombreuses consultations de travailleurs culturels qui souhaitaient obtenir les informations essentielles pour lancer leur propre entreprise. Cette formation donnera au participant les outils nécessaires pour démarrer correctement ses activités de travailleur autonome.

Objectif

  • Reconnaitre les critères pour être considéré un travailleur autonome au niveau des lois
  • Connaitre la structure administrative et les obligations légales conférées au statut de travailleur autonome, comme les taxes de vente, la Régie des rentes du Québec, le Régime québécois d’assurance parentale
  • Structurer administrativement ses activités de travailleur autonome
  • Facturer efficacement ses revenus
  • Effectuer le suivi adéquat de ses dépenses
  • Différencier un REER, un CELI et un compte d’épargne

Formateur / Formatrice

Philippe Beaulieu, MBA, CPA auditeur, CA est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004. Il a démarré son propre cabinet de gestion artistique, offrant entre autres un encadrement et du soutien administratif aux artistes ainsi que des conseils en matière de fiscalité pour les artistes et travailleurs culturels. Il a fondé Vitrines sur la relève, un organisme sans but lucratif dédié à la promotion des artistes émergents. Il coordonne l’organisation d’une série de spectacles avec des auteurs-compositeurs-interprètes de la relève à la Salle d’Youville du Palais Montcalm. Philippe Beaulieu est chargé d’enseignement à l’École de comptabilité de l’Université Laval et chargé de cours au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski campus de Lévis.