Mercredi 15 mars 2017, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FH1705 – LA TERMINOLOGIE COMPTABLE POUR LES OBNL EN CULTURE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux employés et membres de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif en culture.
  • Cette formation est de niveau initiation.

Format

Lieu

Salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda (201, avenue Dallaire)

Coût

80 $ (valeur de 320 $)

Description

Cette formation d’initiation comptable est adaptée à la réalité professionnelle du personnel des organismes et de leurs administrateurs bénévoles qui siègent aux conseils d’administration des OBNL. Ces principaux utilisateurs et premiers lecteurs des états financiers se retrouvent parfois face à du jargon comptable qu’ils ne maitrisent pas forcément. De plus, soumis au processus annuel d’une vérification comptable externe ou l’audit, les OBNL doivent communiquer avec les professionnels comptables qui utilisent une terminologie spécialisée. De même, les différents formulaires de demandes de subvention emploient un langage comptable qui n’est pas uniformisé.

La présente formation propose une initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique OBNL qui œuvre dans le secteur culturel. Les participants auront l’opportunité de s’initier à cet aspect de la gestion financière des OBNL ou d’éclaircir certaines notions parfois incomprises. Les participants seront également initiés à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers.

En vue de la formation : 

 

  • Les participants doivent apporter une calculatrice.
  • Les participants sont fortement encouragés à apporter des exemplaires des états financiers de leur OBNL pour valider leur compréhension et poser des questions.
  • Les participants peuvent également apporter leur ordinateur portable.
  • Une période de question sous forme d’atelier est prévue à l’horaire pour répondre aux interrogations des participants.
  • La formatrice invite les participants à formuler leurs questions à l’avance.

 

Objectif

 

  • Connaitre la terminologie comptable de base des OBNL.
  • Démythifier la comptabilité.
  • S’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers de l’organisme.
  • Développer son esprit critique et sa confiance.

 

Formateur / Formatrice

Artiste professionnelle reconnue pour son engagement dans sa communauté, Julie Picard est spécialisée en gestion depuis une quinzaine d’années. Diplômée en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, elle a également complété le microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel à l’Université Laval. Elle a développé une solide expertise en œuvrant pendant quatre années dans un cabinet comptable spécialisé dans l’offre de services comptables partagés pour les OBNL en environnement, en économie sociale, en défense de droits, en action communautaire et en culture, dont plusieurs centres d’artistes. Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de comités ad hoc, de jurys de pairs et de groupes de travail. Elle agit à titre d’artiste spécialiste pour l’intégration des arts à l’architecture au ministère de la Culture et des Communications, d’antenne régionale du RAAV pour la capitale nationale, et de coach de gestion auprès des centres d’artistes membres du RCAAQ. Passée maitre dans la vulgarisation comptable, elle enseigne depuis neuf années la comptabilité aux artistes et aux organismes. Elle est formatrice invitée par le réseau des Conseils régionaux de la culture, par le Projet de gestion de carrière artistique du CJECN (L’Ampli) et par l’École des arts visuels de l’Université Laval.